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Dernière mise à jour :
09 / 06 / 2020

Le cours de musique s’appuie essentiellement sur des activités de perception et de production menées en classe et en dehors de la classe. Les choix d’écoute d’oeuvres musicales sont le plus souvent réalisés par les enseignants mais l’accessibilité des données musicales via des plateformes d’écoute en ligne permet aux élèves d’accéder à des ressources presque illimités.

NomadPlay, une application pour chanter ou jouer avec des musiciens professionnels depuis chez vous, en immersion musicale.

Cet article vous propose des tutoriels pour apprendre à sonoriser ou pour apprendre à manipuler le son sur ordinateur

Le Greid Musique : vos Personnes Ressources

Le groupe de recherche disciplinaire pour les tice en éducation musicale.
Liste des membres du GREID musique et contacts (à venir)

Les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire)


Réaliser une vidéo en confinement à distance avec ses élèves

Des applaudissements inspirés d’une oeuvre musicale de Steve Reich : Clapping Music

La plateforme apps.education.fr propose des outils libres afin de poursuivre l’enseignement à distance en cette période de confinement.

Comment motiver les élèves et leur proposer d’apprendre en faisant des questionnaires interactifs (et en auto-évaluation) ?

Des jeux rythmiques pour s’amuser en famille à la maison !

Partager des vidéos avec ses élèves sur Youtube : des tutoriels courts simples pour rapidement permettre aux enseignants de donner des ressources pas-à-pas à travailler à la maison


Equipement d’une salle de musique

une salle spécialisée : la salle de musique.

Voici un exemple de dossier complet d’équipement d’une salle de musique.
Bien évidement les prix ne sont pas actualisés ; et le matériel électronique et informatique doit lui aussi être mis à jour (upgrader = vers les nouveaux modèles souvent plus performants).

Consignes, conseils pour utilisations de la salle de musique et de la salle informatique.

Sur le site Éducation Musicale de l’Académie de Grenoble, une page est déposée sur le sujet :

Pas plus de deux élèves par poste, de manière qu’ils soient actifs. L’utilisation des casques (avec un doubleur de casques ou amplificateur permettant d’ajouter des élèves autour d’un poste de travail) est un dispositif idéal,...


Lettre Édu_Num Musique N°4
De nombreuses ressources en académies, outils et guides en EMCC pour construire des pédagogies appropriées à la situation actuelle.


Tablettes et outils Numériques

Le point sur les expérimentations tablettes dans le cours de musique, les applications et accessoires testées accompagnées de vidéos explicatives.

Adobe Voice est une application qui permet de réaliser des vidéos en quelques minutes. À partir d’une importante bibliothèque d’images/icônes, enregistrer un commentaire audio et l’application se charge de faire les transitions et la musique d’accompagnement. Alors, il n’y a plus qu’à être inspiré !

Peer Gynt est une première application pour tablettes iPad illustrant le conte le conte d’Henrik Ibsen et explorant la musique d’E.Grieg au travers de jeux musicaux.

Quelques instruments de musique recréés sur des applications.

quelques applications pouvant être utilisées par nos élèves pour pratiquer la musique sur tablettes.

Quelques applications qui permettent aux enseignants de développer leur cours d’éducation musicale.

Voici des idées, outils et réflexions que les situations de classe inversée en Education Musciale.

Dans le cours d’éducation musicale au collège et de musique au lycée, les tablettes peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Qu’il s’agisse du professeur qui projette des ressources (piste audio, document vidéo, reproduction picturale...) ou des élèves qui conduisent un projet musical, les tablettes permettent de balayer tous les champs du cours, de la production à la perception, de la consultation de document multimédia à la création sonore.

Explain Everything est une application dont les possibilités d’utilisation sont très étendues. Elle peut remplacer la plupart des fonctionnalités d’un TNI, mais elle permet aussi de créer des vidéos multimédia avec commentaires audio, annotations graphiques ou animations multi-touch. Le tout peut être exporté dans un format vidéo, puis publié en ligne sur un ENT ou des plateformes plus spécifiques (Youtube, WebDAV...)

Voici quelques liens informels vers des sites qui références des exemples d’utilisation des tablettes dans le cours d’éducation musicale

Un livre numérique interactif sur l’orchestre symphonique pour découvrir les instruments de musique et s’entrainer à les reconnaitre.

iBook autour du guide d’écoute sur la 5ème Symphonie de Beethoven (ressource de la Philharmonie - Portail Eduthèque) - Comment un thème structure une oeuvre musicale ?

Premier livre numérique du Web Pédagogique entièrement dédié au cours d’éducation musicale. Cinq séquences avec des extraits de référence, des oeuvres périphériques, des questionnaires et des activités de création avec les tablettes.

Accessoires numériques et pour le numérique

pour échanger d’ipad à ipad, d’iphone à ipad, d’iphone à iphone, d’ipad/iphone à pc/mac

Logiciels/ Applications iOS, Android

Logiciels musicaux, application pour Tablette : pour le cours d’Education Musicale.

Une application pour tablette autour du ballet "Casse-Noisette" de Tchaikovsky.

Une nouvelle version de l’acousmographe est téléchargeable gratuitement sur le site de l’INA-GRM, avec de nouvelles fonctionnalités.

Steinberg nous propose un plugin vsti de batterie vraiment simple et efficace, très facile à utiliser.
Les patterns rythmiques sont repartis suivant les styles des différentes époques des années 40 à nos jours et ce, avec un kit de batterie adéquat.

Aide à l’analyse musicale (synchroniser les pages d’une partition sur un fichier audio ou vidéo).

Évaluation par compétences en musique avec cette appli tablettes iPad (carnet et gestion de classe pour l’enseignant)

Le Logiciel (gratuit) "Super" permet de convertir de nombreux formats audio et vidéo ...

Voici une liste de logiciels, utilitaires et plateformes web utiles et pratiques pour enrichir le cours de musique.

Logiciels accessibles directement depuis un navigateur, donc ne nécessitant aucune installation.

Le logiciel MAGIX media world 2004/2005 destiné à l’enseignement scolaire réunit les fonctions principales de MAGIX music maker, MAGIX music studio et de MAGIX video deLuxe. (depuis le 01 avril 2009 : fin de sa gratuité)

Nouvelle version logiciel de composition sur PC Enregistrer Arranger Mastériser (...)

logiciel gratuit dédié à la pratique de la musique et des arts sonores

Outil
 présentant 
une 
grande
 diversité
 d’usages,
 Musique
 Lab
 2
 s’insère
 dans
 la
 pédagogie
 de
 l’enseignant,
 sans
 contraindre
 ses
 pratiques
 familières.

 


Le logiciel Méta-Mallette© développé par le centre de création de musique visuelle PUCE MUSE, permet à tous de jouer et de créer de la musique tout en produisant des visuels en temps réel.
Il se joue en individuel et en collectif, via une ou plusieurs interfaces gestuelles (joystick, gamepad, tablette graphique, interface MIDI, Kinect,...).

Tutoriels

tutoriaux/didacticiels de logiciels, Applications pour le cours d’Education Musicale.

L’une des fonctions premières du logiciel libre Audacity, est de permettre de piloter et surtout éditer (couper, coller, monter) un fichier audio. (tuto)

Le chapitrage d’un podcast dans GarageBand.

QUELQUES NOTIONS TECHNIQUES Evolution Principe d’échantillonnage Direct to disk (...)

Découverte et prise en main de GarageBand pour réaliser des Podcasts (balados).

Page 1
La table (console) de mixage sert de lien entre les instruments( microphones, synthétiseurs...) et le système d’enregistrement ( ordinateur, (...)

historique, présentation de l’outil TNI/TBI (tableau blanc/numérique intéractif)

les pistes de parqueurs permettent d’annoter un fichier son, de le structurer et ainsi de jongler entre une partie et une autre très simplement.

Les fonctions générales et essentiels d’un des modules de la suite logiciels Magix : Magix Music Maker (school edition)

Page 2
Les "MAIN MIX et SUB"
C’est peut-être ici, la partie la plus complexe, car c’est à ce niveau que l’on choisit les chemins et les affectations (...)

Page 3
Il est important de procéder par ordre et logique. Pour ce faire, il faut déjà bien comprendre le principe de cheminement du son :
en simplifiant

Page 4
Enfin commençons le cablâge
MIC :entrée pour microphone prise "XLR" de grande sensibilité qui est généralement pourvued’une alimentation (...)

via les logiciels gratuits : Itunes (pour PC et Mac) et Windows Media Player (pour Pc)

Ce freeware (pour mac) permet de rediriger la sortie son vers un autre logiciel. Il permet aux utilisateurs d’audacity qui travaillent sous mac d’enregistrer le son provenant de n’importe quelle application de l’ordinateur.

Percevoir et produire : construction et reconstruction d’une œuvre, d’une forme d’œuvre étudiée en cours via le logiciel audacity


TRAAMS

Les travaux des sessions antérieures associés au dispositif partenarial inter académique des TraAm (Travaux Académiques mutualisés)

Retrouvez ici des travaux TRAaMS élaborées en Education musicale utilisant les tablettes numériques (création d’ibook et de ressources qui associent les Guides d’Ecoute de la Cité de la Musique ).

L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe (padlet) va alimenter la thématique de ses propositions d’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute réalisée en classe). Cet apport culturel "privé" se confrontera à celui du professeur mais aussi de la classe voir des autres classes du même niveau. Travail réalisé dans le cadre des TraAM (2017-2018)

TRAams 2011

apprendre a reconnaître et manipuler les éléments thématiques dissimulés dans la masse orchestrale autour de la Sinfonia II de Berio.

Une mutualisation des travaux académiques sur les TICE dans les disciplines.

Comment la musique peut accompagner/soutenir un geste, un mouvement et servir une cause ?
Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue
(Capœira do Brasil, Sergio Mendès)

Influences de la musique traditionnelle sur la Création Contemporaine Séquence dans le cadre des TRAams.

TRAAMs 2013-2014 (Cité de la musique et Tablette Numérique)

Intégration des outils numériques dans le cours de musique au lycée : les guides d’écoute de la Cité de la Musique et le livre numérique sur tablette iOS.

Voici un document pouvant aider au transfert de fichiers (ePub, iBooks, pdf...) sur tablette numérique Ipad (voir sur Iphone, Ipad Touch)

Dans ce livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et (...)

TRAAMS 2015-2016

Apprendre autrement : les nouvelles situations d’apprentissage des élèves et les nouvelles postures des enseignants via des situations de classe inversée/tâches complexes utilisant des ressources en ligne et applis musicales et de création.


Directeur de publication :
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Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
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