la table de mixage page 1

15 / 06 / 2007
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La table (console) de mixage sert de lien entre les instruments( microphones, synthétiseurs...) et le système d’enregistrement ( ordinateur, magnétophone numérique...). Une fois la connectique faite , elle apporte l’avantage de ne plus avoir de câble à brancher ou débrancher sans cesse,. 

Elle joue un rôle pendant la prise de son :
-adaptation des niveaux d’entrées à l’aide de ses préamplis
-corrections des graves, médiums, aigus à l’aide de ses filtres (équaliseurs)...
-envoi des sources sonores vers la sortie principale (main mix) pour l’écoute, ou vers une sortie auxiliaire pour l’enregistrement.

Et bien sûr, elle joue un rôle pendant le mixage proprement dit :
-doser les différentes pistes entre elles
-apporter à nouveau d’éventuelles corrections
-traiter celles-ci à l’aide boite d’effets comme la réverb, le delay...


Malgré une "forêt" de boutons, la table de mixage est en fait relativement simple d’emploi. Elle est constituée d’une répétition de colonnes (tranches) pour chaque entrée et d’un groupe un peu différent pour la sortie (Main et Group (sub)).

Sur l’image suivante se trouve 2 tranches l’une mono (8), l’autre stéréo (9.10) : c’est à dire que la tranche 9.10 controle simultanément 2 entrées sur une seule commande ( par exemple le volume Fader agit, et sur l’entrée 9 et, sur l’entrée 10)

le potentiomètre de gain préampli Trim règle la sensibilité de l’entrée en fonction de l’instrument branchée dans celle-ci. Le bon réglage se fait quand la Led (lampe témoin) s’allume à peine En dessous se trouve un switch (poussoir) Low Cut qui filtre toutes les basses fréquences (bruits sourds, circulation) en dessous de 100 Hz.(coupant les sons graves parasites).

Les circuits auxiliaires Aux Send servent la plupart du temps, à diriger une partie du signal d’entrée vers des effets externes( reverb, delay, chorus...) ou des amplis de retour sur scène ou vers des amplis casque... Le signal traité reviendra alors dans les entrées Aux return de la table de mixage. Il peut y avoir plusieurs Aux Send multipliant ainsi les possibilités d’utilisation. En appuyant sur le switch Pre Fader, le volume des Aux 1 et 2 sera indépendant de la position du Fader (volume principal de chaque tranche) et en le relâchant au contraire sera esclave de celui-ci

La section EQ est constituée de 4 potentiomètres qui vont agir sur l’égalisation c’est à dire sur le filtrage de certaines fréquences, ou bandes de fréquences, fixes ou réglables sur certaines consoles (semiparamétiques).
-Hi, filtre aigu qui accentue ou atténue les fréquences élevées (12 khz )
-Freq,(filtre semi-paramètrique) sélectionne une fréquence comprise ici entre 100 hz et 8 khz , et qui est accentuée
-Mid, accentue ou atténue la fréquence sélectionnée par le potentiomètre Freq
-Low
, filtre grave qui accentue ou atténue les basses fréquences (80 hz )
Remarque : en modifiant ces réglages il faut généralement réajuster lle réglage de gain d’entrée Trim pour éviter, soit une saturation accentuant l’’égalisation, soit un manque de niveau sonore

Le bouton de Pan panoramique qui place le son dans l’espace stéréo, c’est à dire à droite ou à gauche ( comme la balance sur une chaîne Hi Fi)

 

un bouton de Mute qui rend "muet" seulement cette tranche .

Les switch 1.2, 3.4 : lorsqu’ils sont activés, dirigent une partie du signal vers, par exemple, une entrée audio d’un ordinateur ou bien vers un magnétophone, un minidisque...Le niveau général d’envoi se trouvera plus loin dans la partie Main et Group. Chaque switch dirige le signal de la tranche en stéréo d’où 1.2 et 3.4

Le switch Solo qui activé, coupe toutes les tranches sauf celle-ci (ou les autres en solo), et "PFL" ( abréviation de pre fader listen qui signifie « écoute avant le fader ») .qui sert à écouter le signal au casque indépendamment du mix général. En enclenchant sur PFL les vu-mètres ou Led’s indiquent le gain réel du signal à l’intérieur de la console.

Enfin le Fader qui sert bien sûr à doser le volume de cette tranche

 

 

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