Débuter sur Ableton Live Intro grâce à l’IA

01 / 12 / 2023 | Nathalie Richard

Activité de création musicale avec l’IA :

Cette activité de cycle 4 vise à appréhender le logiciel Ableton Live.

Elle a été réalisée et expérimentée dans le cadre des TraAM dont la thématique était : l’IA (intelligence artificielle) en éducation musicale, son usage à ce jour.

Live est un logiciel de création et performance musicale qui permet de créer un arrangement ou d’improviser en direct sans contrainte de temps. Une demande en ligne via un formulaire vous permet d’obtenir une licence multipostes gratuite pour une installation en salle informatique (jusqu’à 60 postes) et sur votre ordinateur personnel. Le plug-in IA Magenta Studio est requis pour l’activité.

L’IA dans cette activité :

Grâce au plug-in d’IA Magenta Studio, vous pourrez vous focaliser sur les outils basiques d’Ableton, en vous allégeant dans un premier temps des problématiques de création mélodique et rythmique. En effet, l’intelligence artificielle de Magenta Studio génère des motifs mélodiques et des accompagnements rythmiques à partir d’un modèle de référence ou sans. En important ces motifs dans Ableton, vous pourrez donc travailler la manipulation d’Ableton avec vos élèves.

L’utilisation du numérique en cours d’éducation musicale :

Cette activité permet aux élèves d’appréhender la création musicale, de concevoir un projet musical grâce à une écoute ciblée et d’effectuer des choix.
Ils travailleront leur autonomie, leur organisation et l’agencement de leur espace de travail.
Ils développeront leur comportement responsable vis-à-vis des outils numériques.

Résumé des tâches accomplies par les élèves :

• Générer des motifs mélodiques et rythmiques, les écouter, les sélectionner.
  • Attribuer une sonorité d’instrument à chaque motif.
  • Concevoir un arrangement du projet musical.
  • Argumenter les choix d’arrangement.
  • Utiliser l’espace numérique de travail de l’établissement pour sauvegarder et rendre le travail.

Champs de compétences travaillées :

• Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
     Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.
     Réaliser des projets musicaux dans un cadre collectif (classe) en petit groupe ou individuellement.
     Interpréter un projet devant d’autres élèves et présenter les choix artistiques effectués.
  • Explorer, imaginer, créer et produire
     Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.
     Identifier les leviers permettant d’améliorer et/ou modifier le travail de création entrepris.
     S’autoévaluer à chaque étape du travail.
     Réinvestir ses expériences personnelles de la création musicale pour écouter, comprendre et commenter celles des autres.
  • Les méthodes et outils pour apprendre
     Planifier les étapes et les tâches pour la réalisation d’une production.
     Utiliser des outils numériques pour réaliser une production (scientifique, artistique, motrice, expérimentale, document multimédia...).

Documents d’accompagnement :

Vous trouverez ci-après :
 un document décrivant avec précision le contenu et le déroulé de cette activité (version keynote/OS et version PDF) ;
 des vidéos d’étapes de travail.