Cette lettre de rentrée de l’équipe d’inspection précise les priorités et les grandes orientations (nationales et académiques) et leurs déclinaisons pour l’éducation musicale et chant choral. Dans cette lettre de rentrée, à télécharger en bas de page, vous trouverez des commentaires et des liens qui vous permettront d’accéder rapidement aux informations utiles tout au long de cette année.
Lettre de rentrée de l’équipe d’inspection, année 2023-2024
Concerts, Chorales, Tutoriels, Pédagogie ...en éducation musicale sur l’académie de Créteil
Avec des élèves de l’option musique de la cité Berlioz à Vincennes (94)
Consulter l‘offre de parcours de formation sur la page académique de L’École académique de la formation continue afin d’obtenir les codes GAIA (dispositif et module) permettant d’accéder aux descriptifs des formations et d’y candidater
Informations légales
Plus de 290 enseignants avec plus de 20 000 élèves participent au projet chansigne "Fais-moi signe" (chanson de l’artiste Hoshi).
Espagne, Tahiti, Martinique, Orléans-Tours, Guyanne, Paris, Nice, Poitiers ... Toutes les académies de l’Education nationale sont réunies !!!
Un projet crée par un collectif d’enseignants d’éducation musicale à destination des enseignants premier et second degré.
Coordonnées
Rectorat, bâtiment B
12, rue Georges Enesco
94010 Créteil Cedex
Tél : 01 57 02 66 75
Accès
Métro : ligne 8, station : Créteil-l’Échat/ Henri Mondor
Bus : lignes 172 et 281, arrêts : (...)
informations relatives aux actions menées lors de la semaine de la "Rentrée en musique".
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires. Un protocole sanitaire renforcé permet d’accueillir tous les élèves dans l’ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte.
Consulter le protocole sanitaire renforcé.
Lettre de rentrée à destination des professeurs d’éducation musicale
Rentrée scolaire 2020 - Repères pour l’éducation musicale, les pratiques vocales et le chant choral en contexte covid (fiche publiée par le ministère)
Un point d’étape sur la reprise des enseignements dans ce courrier de l’ IGESR du 18 mai 2020.
Consignes nationales de l’Inspection Générale concernant les pratiques artistiques lors de la réouverture des établissements
Quelques pistes d’activité à distance pour mettre en place la continuité pédagogique en éducation musicale (Académie de Créteil)
Pages dédiées à la continuité pédagogique par les académies ...
Outre les ressources académiques collectées en urgence dans les deux jours qui ont précédé la fermeture des écoles et établissements scolaires, nous avons mis en exergue quelques sites ressources de référence qui ont vocation à être la base de ce que les professeurs inventeront dans les jours et semaines qui viennent.
Afin d’assurer la continuité pédagogique et d’entretenir la dynamique d’apprentissage des élèves, cette page, à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies, recense de nombreuses ressources et des outils , des guides dont les professeurs peuvent s’emparer pour construire dans les jours et semaines qui viennent des pédagogies appropriées à la situation actuelle.