Accueil > Actualités > Continuité Pédagogigue EMCC : Quelques ressources de référence

Continuité Pédagogigue EMCC : Quelques ressources de référence

26 / 03 / 2020 | Virginie Soulier

Page à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies :

Outre les ressources académiques collectées en urgence dans les deux jours qui ont précédé la fermeture des écoles et établissements scolaires, nous avons mis en exergue dans cette seconde page, quelques sites ressources de référence qui ont vocation à être la base de ce que les professeurs inventeront dans les jours et semaines qui viennent.

• trois fiches expliquent les modalités d’accès à trois sites de ressources essentiels :
_ [édubase : est une banque nationale de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation. - https://edubase.eduscol.education.fr/recherche?discipline[0]=Éducation%20musicale
_ éduthèque : réunit les ressources de toutes natures mises à disposition par les partenaires de l’éducation nationale. De nombreuses ressources sur la musique. - https://www.edutheque.fr/accueil.html
_ musique Prim : Site dédié à des ressources éducation musicale pour les les cycles 2, 3, 4. - https://www.reseau-canope.fr/musique-prim.html

• Un document explique comment éditer des QCM sur Pronote et de les proposer aux élèves (notice réalisée par le IAN de l’académie de Nice).
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/traam-educmus/

• Une fiche explique les modalités d’accès, de transmission aux élèves et d’utilisation des ressources télévisuelles répertoriées par l’académie de Nancy-Metz. Face à la situation actuelle, nous pouvons envisager de mobiliser ces émissions et diffusions dans les perspectives suivantes :
➢ Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
➢ Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
➢ Explorer, imaginer, créer et produire
➢ Échanger, partager, argumenter et débattre
https://www4.ac-nancy-metz.fr/education-musicale/la-programmation-televisuelle/

• Le site de l’APEMU (association des professeurs d’éducation musicale) : Perception & production - Niveau scolaire visé C3, C4, lycée - Capsules vidéo sur de nombreux aspects de la musique, ses langages, ses formes, ses styles, ses genres, etc. - https://apemu.fr/capsules-pedagogiqueshttps://apemu.fr/capsules-pedagogiques

• Le site ARTE CONCERT : Perception - Niveau scolaire visé C3, C4, lycée - Propose plus de 600 vidéos en libre accès avec des notes de programme synthétiques. - ARTE - https://www.arte.tv/fr/arte-concert/

• Le site VOX Radio France : Production - Niveau scolaire visé C3, C4, lycée - Pour contribuer aux pratiques vocales. - https://vox.radiofrance.fr/

• Le site de France Musique : Perception - Niveau scolaire visé C3,C4, lycée - De nombreux concerts, audios et vidéos, en replay. - https://www.francemusique.fr/concerts

Production - Lycée  : Depuis mardi 24 mars, France Musique propose à ses auditeurs et internautes des pastilles vidéo sur son site et ses réseaux sociaux. Baptisées « La Ronde musicale » (à 12h) et « Jamais seul avec France Musique » (à 18h), ces courtes parenthèses présentent des musiciens qui se filment en interprétant chez eux un morceau de leur choix et en se livrant sur leur manière de vivre leur confinement.

Dans l’accompagnement actuel à distance des lycéens qui suivent un enseignement de musique, les professeurs sont nombreux à proposer à leurs élèves de se filmer pour témoigner de l’avancement de leurs projets musicaux. L’enregistrement audio-vidéo est devenu par ailleurs un outil pédagogique usuel dans le travail mené avec les élèves au lycée.
Les pastilles vidéo diffusées par France Musique pourront ainsi favoriser un regard distancié et critique des élèves, en mettant en regard les propositions singulières des artistes sollicités et la pratique personnelle des élèves : elles font écho tant aux questions liées aux implications sociales, psychologiques, etc., et à la place de la musique dans ces circonstances (cf. « La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine ») qu’aux préoccupations plus techniques qui se posent sur la captation et sur les choix artistiques effectués.

Retour à l’article introduisant toutes les ressources : lien

 

Portfolio