Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil) > Continuité pédagogique en éducation musicale : jeux rythmiques

Continuité pédagogique en éducation musicale : jeux rythmiques

15 / 04 / 2020 | Vernier Nicolas

Garder le rythme en famille

Quoi de mieux que de faire quelques exercices de rythme pour rester en forme et partager un bon moment en famille ?

Étape 1 : Après avoir réfléchi à votre vidéo, passez au tournage en enregistrant avec votre téléphone portable, en faisant comme si vous étiez en classe (avec énergie). Vous n’êtes pas obligé de cadrer avec votre visage, car pour des jeux rythmiques, c’est le reste du corps qui est important. Quand on se filme, il est parfois plus facile de rédiger un texte à lire.
Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez un "tutoriel" qui permet aux élèves d’apprendre ostinato de percussions corporelles avec gobelet (en plastique). N’hésitez pas à être créatifs et à varier les ostinati à chaque vidéo, en pensant éventuellement à plusieurs niveau afin d’arriver à de la polyrythmie.

Étape 2  : Même si elle est techniquement moins parfaite qu’une vidéo que vous aurez trouvé sur un site web, la vidéo que vous ferez personnellement aura plus d’impact sur vos élèves. De plus, vous pourrez leur donner des conseils personnalisés et faire des références à ce que vous avez pu faire en classe.
Pour partager vos vidéos (souvent un fichier de taille importante), je vous conseille de les déposer sur YouTube par exemple, et d’envoyer le lien aux élèves.
Ouvrez l’application Youtube depuis votre téléphone puis, si vous n’avez pas de compte, créez-en un. YouTube appartenant à Google, si vous avez déjà un compte gmail dédié à vos classes (du type "musiqueaucollegecamus @ gmail.com"), utilisez-le.
Postez ensuite votre vidéo, récupérez le lien et envoyez-le aux élèves via votre environnement numérique de travail.

Étape 3  : Si vous faites plusieurs vidéos, vous pourrez les regrouper en listes de lecture (playlistes). Ainsi, les élèves pourront s’y abonner et les retrouver facilement. Si vous avez besoin de conseils pour mettre en ligne vos vidéos et créer des playlistes (collaboratives ou non), vous pourrez vous référer au document pdf joint en bas de page sur la création de playlistes collaboratives sur YouTube.

Étape 4  : Pour les élèves qui souhaitent participer au grand défi, demandez-leur de s’enregistrer (sans faire apparaitre leur visage) et de poster leur vidéo dans votre playliste. N’oubliez pas pour cela de paramétrer votre playliste pour qu’ils puissent y déposer leur vidéo.

À vos caméras !