Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > NomadPlay : chantez aux côtés de grands artistes

NomadPlay : chantez aux côtés de grands artistes

30 / 05 / 2020 | Vernier Nicolas

Ce projet de séquence autour de l’application NomadPlay entre dans le cadre des TRAvaux Académiques Mutualisés (TRAAM) ; au travers de cette action la direction du numérique pour l’éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif et représente un vrai laboratoire de pratiques numériques. Pour une approche synthétique de la séquence, vous pouvez télécharger la fiche cadre jointe à cette article.

NomadPlay est une application qui permet de chanter (ou de jouer) accompagné d’artistes professionnels. Disponible sur smartphone, tablette (iOS, iPadOS et GooglePlay) et sur ordinateur (via un navigateur).
Expérimentation menée dans le cadre de TRAaMS 2019-2020.

Dans le domaine de l’éducation, c’est un outil numérique qui permet de travailler en autonomie à la maison ou en classe entière pendant le cours de musique. Cette application offre un large répertoire vocal (et instrumental) qui s’étoffe de jour en jour avec la participation des plus grands interprètes. Le point fort de cette application est de toute évidence la qualité artistique des enregistrements associée à des exigences sur le rendu sonore (prise de son) des oeuvres proposées ; des éléments qui ont toute leur importance dans le cours d’éducation musicale, qui pousse les élèves à produire avec le soucis du qualitatif.

NomadPlay - Capture d’écran - voix de ténor

Progressivement, l’application s’adapte aux exigences du professeur de musique qui privilégie essentiellement, avec cet outil, un travail sur le répertoire vocal. Pour animer une activité autour de la voix, elle propose un large éventail d’oeuvres allant de simples monodies (issues du répertoire populaire corse par exemple) à des oeuvres dans lesquelles l’écriture polyphonique est plus riche (répertoire choral de tradition classique à 4 voix). L’objectif n’est pas de substituer l’application au professeur dans le travail d’apprentissage du chant en classe entière, mais de proposer aux élèves de prolonger ce travail en autonomie à la maison, ou en classe avec un accompagnement instrumental d’excellente qualité qui peut être diffusé à l’ensemble de la classe. Les usages sont donc multiples et s’adaptent aux différentes situations d’apprentissage.

NomadPlay - Capture d’écran - accompagnement instrumental

Dans le répertoire pour voix, l’application offre un support visuel qui s’appuie sur le suivi de partition et des paroles. Chaque voix peut être entendue dans la polyphonie (servant de guide) ou devenir muette afin de s’entrainer à maintenir sa voix dans le chœur. Ainsi, de nombreuses compétences musicales sont mises en jeu.

Dans le cadre des Traam, le travail proposé est centré autour du Cantique de Jean Racine de G. Fauré. Un travail vocal (de 1 à 4 voix en fonction des classes) est proposé, prolongé par un travail d’écoute sur les différentes versions d’accompagnement du choeur (orgue, orchestre) et d’interprétation. Le tout est prolongé par un travail de création sur un arrangement de l’accompagnement (travail sur les timbres avec GarageBand). Cette expérimentation propose donc un travail d’écoute, autour de la perception qui détourne les usages pour lesquels l’application a été pensée. Ainsi, l’application peut être utilisée comme support pour l’écoute (en classe entière, ou en binôme ou autonomie avec casque) grâce notamment au suivi de partition. L’oeil guide l’oreille et la perception est plus fine. En comparaison avec des systèmes d’écoute traditionnels (CD, fichiers audio), NomadPlay offre beaucoup plus d’interactivité car les instruments, enregistrés sur des pistes séparées, peuvent être "muets" afin de mieux entendre les autres plans sonores, ou de retrouver l’instrument dans l’orchestre à son retour. Il s’agit non seulement d’identifier des timbres, mais aussi des mélodies, des accompagnements, ou des rythmes et de permettre ainsi aux élèves de mieux percevoir et ainsi mieux comprendre certains procédés d’écriture. Certes, ces usages autour de l’écoute restent encore perfectibles, mais les propositions faites auprès des développeurs permettront sans doute de développer l’application dans une plus large direction.

Ressources complémentaires :
Vous trouverez dans le document pdf joint un exemple de séquence mise en place dans le cadre d’un travail autour de NomadPlay, avec des activités d’écoute, de pratique et de création (projet Traam)