Les Turqueries de Lully à Mozart (livre numérique + Guide d’Ecoute de la Cité de la Musique)

29 / 09 / 2014 | Vernier Nicolas

Dans ce livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière les "Turqueries" ont été un moyen de renouveler l’inspiration des compositeurs des époques baroque et classique. De Lully à Mozart, le choix des oeuvres et les genres musicaux sont assez variés : intermède instrumental, choeur d’opéra, sonate pour piano. L’étude de ces musiques permet également d’aborder plusieurs notions du langage musical : structure et forme, évolution de l’orchestre, ostinato, temps fort / temps faible ; le tout guidé par l’écoute et des activités ludiques directement intégrées dans le livre.
Le support du livre numérique offre, pour les élèves, la possibilité de travailler en autonomie, par groupe de deux, ou avec le professeur (avec vidéo projecteur), selon l’équipement en tablettes et/ou les choix pédagogiques de l’enseignant.
D’un point de vue pratique, cette séquence pédagogique se déroule environ sur 4 séances d’une heure et est prévue pour le niveau lycée (seconde ou première). Elle s’intègre de façon assez souple dans le cadre des programmes :
 seconde option facultative : « Les rapports de la musique à la société »
 première option facultative : « Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives »
 première option de spécialité : « Musique et autres arts » avec un travail sur les éléments théâtraux, ou « Musique et recherches formelles » (évolution de la forme rondo)