Adobe Voice pour iOS

15 / 11 / 2014 | Vernier Nicolas

Adobe Voice est une application pour iOS qui permet des réaliser simplement de courts "diaporama" commentés : des capsules vidéos.

Les possibilités d’utilisation de cette App en éducation musicale sont nombreuses, et à titre d’exemple, les capsules vidéo peuvent être réalisées par le professeur sur une notion qu’il a (ou va) abordé(r) en classe et sur laquelle les élèves pourront revenir à la maison. C’est en quelque sorte les points clés du cours que le professeur peut mettre en "Replay".
À l’inverse, c’est l’élève qui peut essayer de ré-expliquer une notions abordée dans le cours de musique. Cela est d’autant plus intéressant qu’il sera impliqué dans la construction de ses connaissances. Celle-ci pourra ensuite être partagée avec le professeur et les autres élèves de la classe.
Voici un exemple sur 3 notions : la pulsation, le tempo et le rythme.

Quelques recommandations :
 il vaut mieux faire écrire un script aux élèves, celui-ci sera lu au moment de l’enregistrement car l’improvisation d’un discours à l’oral est difficile.
 ne pas dépasser 2 minutes, ce qui correspond à une vingtaine de phrases dactylographiées.
 prévoir une image (icône, photo ou texte) par idée (c’est à dire, une ou deux phrases)
 attention, pour la recherche d’icônes, il faut entrer les mots clés en anglais (mais Google Translate est là !)
 pour la recherche d’images, les iPads doivent être connectés au web.
 au niveau musical : travail sur le placement de la voix, la diction, la respiration ; attention à ne pas lire trop vite !

Tuto vidéo ci-joint