Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Découvrir Ableton Learning Music

Découvrir Ableton Learning Music

25 / 05 / 2024 | Nicolas Vernier

POUR QUI ?
Élèves de cycle 4 (en fonction des notions et de la thématique de la séquence)

QUELLES SITUATIONS ?
En classe et hors classe (en autonomie)

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUE
Comprendre ce qu’est une boucle sonore
Réaliser une création rythmique à l’aide d’une boite à rythme

POURQUOI ?

Avez-vous déjà pensé à créer une séquence autour de la répétition en musique ? C’est un thème qui offre de multiples entrées permettant d’aborder des thématiques variées en cycle 4, par exemple : « Comment la répétition peut-elle structure un œuvre » ou encore « Répéter, est-ce forcément ennuyer ? ». De nombreuses œuvres telles que « Boléro » de Ravel, « Clapping music » de S. Reich ou encore celles issues du courant de la musique minimaliste s’inscrivent directement dans ces thématiques, et sont l’occasion d’aborder des notions précises telles que l’ostinato, la boucle, l’accumulation, la carrure, la grille d’accords… Mais pour illustrer votre séquence, vous cherchez sans doute des activités ludiques et interactive qui permettent d’illustrer ces notions et de les expérimenter ; alors découvrez les activités proposées par Ableton et donnez à vos élèves l’occasion de créer leur propre musique.

Accéder à la ressource en ligne : https://learningmusic.ableton.com/fr/

En suivant ce lien, vous trouverez une proposition de mise en place de l’activité, avec l’outil Quizinière qui permet d’évaluer la progression individuelle des élèves dans le parcours proposé.

THÉMATIQUES & PROBLÉMATIQUES POSSIBLES
La répétition en musique, un moyen de créer ?
La répétition peut-elle permettre la création ?
Comment utiliser la répétition sans lasser l’auditeur ?
La répétition a-t-elle un pouvoir hypnotique ?
Répéter et varier, un juste équilibre à trouver !

OEUVRES PRINCIPALES OU COMPLÉMENTAIRES
Canon en Ré majeur de Johann Pachelbel
Boléro de Maurice Ravel
North Star de Philip Glass
Chairman dances de John Adams
Récitations de Georges Aperghis
Unsquare Dance de Dave Brubeck
Peter Gunn Theme des Blues Brothers
We Will Rock You de Queen
Seven nation army de White Stripes
Around The world ou Get lucky de Daft Punk

PROJET MUSICAL
Propositions d’oeuvres pour la pratique vocale collective
Hit the road Jack - Ray Charles
Je suis un homme - Zazie
Alors on danse - Stromae
+ Musiques traditionnelles de tous les continents

OUVERTURE SUR L’HISTOIRE DES ARTS

=> arts plastiques
Daniel Buren : Murs de peintures (20 toiles), Musée d’Art Moderne de la ville de Paris
Andy Warhol : sérigraphies de Marilyn Monroe
Niel Toroni : https://www.dailymotion.com/video/x6uuj54
Allez plus loin avec ces ressources en ligne (MOOC en collaboration avec le Centre Pompidou)

=> au cinéma
Charlie Chaplin avec Les temps modernes (1936), Jacques Tati et Playtime en 1967.

OUVERTURE POUR LE LYCÉE

RÉFÉRENCE AU PROGRAMME DU BAC EDS MUSIQUE : "MUSIQUE ÉLECTRONIQUE"
Jeff Mills et Jazzrausch Big Band : lien vers le programme limitatif
Lien vers notre article qui vous présente le contexte historique de la musique électronique et propose des éléments d’analyse sur les oeuvres.
Lien vers le recueil de Mathieu Guillien « Musique électronique, des platines aux pupitres » (Réseau Canopé)

PROLONGEMENT ET OUVERTURE

Prolonger ses connaissances
La question des droits d’auteurs ; les boucles sont-elles libres de droit ?
Argumenter et débattre
Réutiliser des boucles sonores, est-ce un manque d’inspiration ou de créativité ?
Pour quelles raisons un artiste utilise-t-il des boucles sonores plutôt que de les créer ?

CRCN - CADRE DE COMPÉTENCES