Découvrir l’orchestre : Figures de notes de l’Orchestre de Paris
Figures de notes permet aux élèves de s’entraîner et de tester leurs connaissances grâce à trois parcours interactifs, sonores et visuels, déclinés en trois niveaux de difficulté.
Objectifs pédagogiques :
À travers les différentes ressources numériques proposées, figures de notes peut servir aux enseignants comme une base de données pédagogique, ludique et interactive, permettant d’améliorer les apprentissages des élèves.
Les enseignants peuvent très bien utiliser ces ressources en classe comme à la maison (avec notamment une approche de classe inversée).
Les élèves quant à eux peuvent se servir de ce site afin de réactiver leurs connaissances, de s’entraîner ou même de s’(auto)évaluer.
Usage contextualisé : .
En partant des différentes ressources proposées sur le site interactif figures de notes, différents domaines liés à l’orchestre et ses instruments peuvent être abordés comme :
– Percevoir les timbres
– Les hauteurs
– L’évolution des instruments
– etc.
Ci-dessous quelques exemples d’activités pédagogiques envisageables en lien avec l’orchestre symphonique et ses instruments :
Les familles d’instruments :
L’onglet « découvrir l’orchestre » permet à l’élève d’explorer, ses familles et leur disposition. Ainsi, un travail d’identification et de placement des familles instrumentales, éventuellement sur un plan vierge (voir exemple ci-dessous) distribué en classe, peut être envisagé avec les élèves.
La hauteur :
En partant des différentes vidéos de présentation, l’enseignant peut demander aux élèves de classer les divers instruments de l’orchestre sur un plan ou encore dans un tableau (cf. exemple ci-dessous) :
Sur les différentes époques, pour aller plus loin :
En partant des explications données au début de chaque vidéo, demander aux élèves de classer les différents instruments de l’orchestre selon l’époque de leur apparition.
L’enseignant peut également demander aux élèves de relier chaque instrument à son ancêtre ;