Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > TRaAM : Travaux Académiques Mutualisés en EMCC

Composer, en groupe et avec l’aide de l’IA, une musique à la manière de Jean-Sébastien Bach

Les premiers pas de vos élèves sur Ableton Live, facilités par l’IA.

L’Intelligence artificielle et éducation musicale (TraAM 2022-2023) pour percevoir et produire ; au service des apprentissage

Projet interdisciplinaire (Mathématiques et Education Musicale) dont l’objectif est de créer un programme avec Scratch qui composera une mélodie à partir d’un prénom.

Qu’est-ce que les TRaAM ? Des ressources pour l’enseignant de musique conçues par des enseignants de musique

Retrouvez ici des travaux TRAaMS élaborées en Education musicale utilisant les tablettes numériques (création d’ibook et de ressources qui associent les Guides d’Ecoute de la Cité de la Musique ).

L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe (padlet) va alimenter la thématique de ses propositions d’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute réalisée en classe). Cet apport culturel "privé" se confrontera à celui du professeur mais aussi de la classe voir des autres classes du même niveau. Travail réalisé dans le cadre des TraAM (2017-2018)

Les Travaux Académiques Mutualisés sont des projets mis en places sous l’impulsion de la DNE (Direction du Numérique Éducatif) et qui permettent de développer et d’expérimenter de nouveaux usages du numérique.

Série de cours organisés autour de la notion de musique électroacoustique.
Cycle 3 - classe de 6e
TRaAMS 2019-2020

apprendre a reconnaître et manipuler les éléments thématiques dissimulés dans la masse orchestrale autour de la Sinfonia II de Berio.

Une mutualisation des travaux académiques sur les TICE dans les disciplines.

Comment la musique peut accompagner/soutenir un geste, un mouvement et servir une cause ?
Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue
(Capœira do Brasil, Sergio Mendès)

Influences de la musique traditionnelle sur la Création Contemporaine Séquence dans le cadre des TRAams.

Intégration des outils numériques dans le cours de musique au lycée : les guides d’écoute de la Cité de la Musique et le livre numérique sur tablette iOS.

Voici un document pouvant aider au transfert de fichiers (ePub, iBooks, pdf...) sur tablette numérique Ipad (voir sur Iphone, Ipad Touch)

Dans ce livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière la musique raconte une histoire et quels éléments et procédés les compositeurs peuvent utiliser pour guider l’écoute et (...)

Apprendre autrement : les nouvelles situations d’apprentissage des élèves et les nouvelles postures des enseignants via des situations de classe inversée/tâches complexes utilisant des ressources en ligne et applis musicales et de création.