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Chrome Music Lab : manipuler la musique en ligne gratuitement

13 / 06 / 2024 | Virginie Soulier

Chrome Music Lab est un site web accessible en ligne par tous, ne nécessitant aucune installation. Il est composé de 13 modules permettant de manipuler des éléments sonores et de créer de la musique.

Les élèves peuvent se servir de ce site afin de réactiver leurs connaissances, de s’entraîner, de manipuler certaines notions musicales (mélodie, accompagnement, pulsation, tempo, accords, etc.) ou même de s’exprimer à l’oral s’ils utilisent l’option micro pour chanter.

Pour accéder à Chrome Music Lab : https://musiclab.chromeexperiments.com/Experiments

Usage contextualisé  :
En partant des différents modules proposés sur ce site interactif et ludique, différents domaines liés au son et à ses paramètres peuvent être abordés comme :

  • la mélodie et l’accompagnement
  • les paramètres du son
  • l’ostinato, etc.

Un exemple pédagogique avec le module "Song Maker" :

Objectif : Créer un jingle musical qui introduira un podcast ou une présentation orale d’élèves.

Avec ce module, les élèves ont la possibilité de choisir :

  • une sonorité parmi 5 instruments mélodiques (marimba, piano, strings, woodwind, synth)
  • et une sonorité parmi 4 instruments rythmiques (blocks, kit, conga, electronic)

Ils composent ainsi une musique à partir de 2 instruments : une mélodie et un accompagnement rythmique.
Selon le niveau de classe, voire des élèves, il est également possible de sélectionner un tempo et dans les "settings" (réglages) de choisir la mesure et la tonalité.

Consignes données et remarques :

  • créer un motif court
  • choisir un tempo choisi en cohérence avec le contenu qui sera présenté à l’oral ensuite (podcast, webradio)
  • bien doser la place des percussions par rapport au motif mélodique (ne pas hésiter à faire entendre l’un en solo puis de les superposer)
  • adapter le rythme : un rythme régulier ne donnera pas le même effet qu’un rythme syncopé
  • penser à la place du silence : il rythme la création et est tout aussi important qu’une mélodie note-à-note ou encore des accords

Tutoriel rapide de prise en main :

Exemples de célèbres jingles sonores illustrant ces critères.

Extrait d’une réalisation faite par un groupe de 3 élèves de lycée (Première option musique) :

Pour aller plus loin : https://www.purebreak.com/news/35-jingles-de-pub-en-moins-de-5-minutes-le-mashup-de-genie-signe-french-fuse/97314