Voix Ethniques et Berio
Classe de 3° - SEQUENCE 1
Question transversale : (Musique intention et mémoire) |
||
Objectifs généraux
Percevoir et produire :
L’élève apprend à jouer avec sa voix et à s’en servir comme d’un vecteur de communication. Il apprend à s’impliquer dans un projet musical de groupe et à créer, par ce moyen, de nouveaux liens avec ses camarades.
Construire une culture : L’élève apprend que la musique est un phénomène complexe. Il apprend à en décrypter les paramètres et à dépasser la seule expression de son ressenti pour aller vers une écoute analytique. |
Vocabulaire
- son harmonique
- mode de jeux
- monodie/polyphonie
- Nuances
- Registres
- Classification des voix
- Tessiture |
|
Compétences développées et évaluées |
Projet musical
Se constituer un réservoir d’extraits vocaux dans différentes techniques vocales servant de base à une création originale
-"Le scat", Michel Jonaz (chant)
|
|
Domaine de la voix et du geste
- Se concentrer pendant l’échauffement corporel et vocal
- Citer les critères d’une posture adaptée au chant
- Adopter une posture adaptée au chant
- Développer son articulation
- Chanter en rythme |
Domaine des styles
- Reconnaître l’oeuvre de référence à l’écoute
- Différencier deux interprétations d’une même oeuvre
- Comparer deux oeuvres d’esthétiques éloignées
- Acquérir des repères culturels |
|
Domaine 1 : Timbre et Espace
- bruit ou musique
- le registre la hauteur
- l’enveloppe du son
- la richesse harmonique, le spectre
- la densité sonore
- qualité de la texture |
- répétition d’un motif simple
- plans sonores et fonctions musicales
- superpositions |
Oeuvre de référence
Sequenza III pour voix de femmes, Luciano Berio
Oeuvres complémentaires
- tous les extraits audio/vidéo de différents pays et régions du globe. |
Dans le cadre du B2i :
Domaine 1 - S’approprier un environnement informatique de travail - C.1.2. « Je sais accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. »
Socle commun : Piliers privilégiés 6 et 7 - Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative
Histoire des arts : Arts rupture et continuité : Berio (XXe siècle) |