Séquence : Partageons nos hymnes (TRaAMs)

08 / 06 / 2020 | Laure Boulaud

Problématique : Comment une musique devient un hymne ?

Cette séquence de cycle 4, niveau 3e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle est présentée dans le cadre des TraAM 2018.

Préambule : L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe (padlet) va alimenter la thématique de ses propositions d’’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute réalisée en classe). Cet apport culturel "privé" se confrontera à celui du professeur mais aussi de la classe voir des autres classes du même niveau.

Outils numériques envisagés :

• padlet/Youtube, tablette /ordi nomade, appli : lecteur media + framindmap Situations d’apprentissage :
  • individuelle et en groupe Modalités d’évaluation :
  • individuelle et collective lors du travail îlot et restitution des travaux
  • individuelle et collective lors du projet musical

Œuvres :
La Marseillaise / L’hymne européen, apports d’élèves
Projet Musical :
Shosholoza

Compétences visées :
Échanger, partager, argumenter et débattre

• Développer la culture de l’élève
  • Développer sa curiosité, s’écouter, se respecter
  • Développer une critique constructive sur une production collective Écouter, comparer et construire une culture musicale commune
  • Analyser des œuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis
  • Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l’interprétation d’une œuvre donnée
  • Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
  • Définir les caractéristiques musicales d’un projet puis en assurer la mise en œuvre en mobilisant les ressources adaptées.

Travail en autonomie :

• activités de groupe (en classe)
  • travail de recherche et développement de sa culture (hors classe)

Vous pouvez télécharger ci-dessous le fichier de présentation de la séquence complète.

padlet hymnes 01
Capture d’écran d’un padlet d’une classe de troisième
padlet hymnes 02
autre capture d’écran d’un padlet d’une classe de troisième