Une musique du Brésil : la Capœira
Classe de 3° - TraAM
Question transversale : Musique et art du spectacle vivant, arts de la rue |
||
Objectifs généraux
Percevoir et produire :
L’élève apprend à percevoir pour nourrir ses capacités à produire et réciproquement
Il apprend à développer une oreille sélective et à trier l’information sonore
Construire une culture : il apprend que la musique témoigne toujours de contextes qui la dépassent, qu’il s’agisse de faits historiques ou d’espaces géographiques. |
Vocabulaire
- forme strophique, technique responsoriale
- densité rythmique (polyrythmie).
- syncope, pulsation, improvisation... |
|
Compétences développées et évaluées |
Projet musical
Interpréter la chanson Capœira Do Brasil,
Travail vocal corporel et instrumental |
|
Domaine de la voix et du geste
En insistant sur la capacité à tenir sa partie dans un groupe |
Domaine des styles
L’élève s’imprègne d’un style spécifique qu’il associe à une culture et à un lieu. |
|
Domaine 1 : Successif et simultané
- L’élève apprend à associer et dissocier la ligne mélodique principale, l’accompagnement.
Il apprend à percevoir la récurrence d’un motif. |
Œuvre de référence
Capœira Do Brasil,
Sergio Mendés
Œuvres
complémentaires
- extraits du film Only the Strong (La loi du plus fort).
- Paranae (chant traditionnel capœira). |
|
Dans le cadre du B2i : C1.1 /1.2 /1.3 /1.6 C2.7 / C3.7
Au travers du travail de : dé construction / re construction de l’œuvre écoutée et étudiée en cours avec le logiciel Audacity (et les pistes de marqueurs / annotation).
Socle commun : Compétence 5 (Situer dans le temps, l’espace, les civilisations)
Compétence 7 (S’engager dans un projet individuel, s’intégrer et coopérer dans un projet collectif)
Histoire des arts : Art du spectacle vivant : danse et arts de la rue.
Thématique : Arts, créations, cultures. L’œuvre d’art et la genèse des cultures. |