Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil) > Continuité pédagogique en éducation musicale : Évaluer avec Nearpod

Continuité pédagogique en éducation musicale : Évaluer avec Nearpod

15 / 04 / 2020 | Vernier Nicolas

Évaluation et auto-évaluation avec Nearpod
Nearpod est un site sur lequel vous pouvez faire des questionnaires qui seront accessibles en ligne. Cela permettra par exemple aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur des notions déjà abordées au cours de l’année.
L’avantage par rapport à d’autres applications du même genre est que les réponses ne sont pas uniquement des QCM (avec des cases à cocher), mais peuvent prendre la forme de réponses textuelles, de dessins donc musicogrammes… Le questionnaire prend la forme d’un diaporama et permet ainsi d’insérer des pages dans lesquelles le professeur pourra proposer des ressources pour répondre aux questions, comme par exemple des extraits sonores, des vidéos (sur YouTube par exemple), des liens vers des pages web, des galeries photos…
Pour créer un questionnaire, il faut s’inscrire sur le site ; le questionnaire sera envoyé aux élèves sous la forme d’un lien web qui pourra être ouvert sur n’importe quelle plateforme (ordinateur, téléphone, tablette) et sans inscription. RGPD oblige, demandez aux élèves de donner simplement leur prénom et leur classe afin que vous puissiez tout de même avoir un suivi de leur travail.
Voici un exemple d’activité à tester pour comprendre comment fonctionne l’outil du point de vue de l’élève, et un tutoriel pour prendre l’interface en main. L’interface est en anglais mais utilise un vocabulaire de base.

Deux conseils pour terminer ;
 n’oubliez pas d’enregistrer votre questionnaire ("Save Changes") pour pouvoir le partager avec les élèves,
 pour obtenir le lien de votre questionnaire à distance, choisissez votre questionnaire dans la rubrique "My Lessons" et cliquez sur "Student-paced" puis "link"