Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Tablettes et outils Numériques > Logiciels/ Applications iOS, Android > iDocéo : Evaluation par compétences et carnet de notes de l’Enseignant

iDocéo : Evaluation par compétences et carnet de notes de l’Enseignant

15 / 02 / 2017 | Virginie Soulier

Comme l’annonce le site officiel, iDoceo est une application tout-en-un. Cela consiste en :
- Planificateur
- Journal intime
- Livre de grade avec assiduité, calculs et statistiques
- NOUVEAU Travailler avec des rubriques et catégories
- Résumé vue dans chaque classe avec des widgets configurables
- Programme
- plans Sièges
- feuillets Manuscrit
- Feuillets de texte
- Gestionnaire de ressources , y compris le stockage en nuage et le transfert Wifi
- babillards
Elle coûte 11€99.
C’est un véritable couteau suisse pour l’enseignant au niveau de la gestion de ses classes mais aussi récemment pour l’évaluation par compétences du socle.
Vous trouverez ici des documents, des tutos vidéo pour sa prise en main , des explications montrant les possibilités pour l’enseignant d’Éducation Musicale pour l’évaluation.

Tout d’abord : le plan de classe est personnalisable et nous avons la possibilité d’ajouter des icônes aux élèves, pour ceux avec un suivi particulier ou autre ... (par exemples les DYS, les Tiers Temps ...)

Cette application peut aussi aider à la mise en place d’évaluations par compétences en musique, selon des critères propres à chacun.
Voici des tutos (prise en main et pour aller plus loin) pour créer des Rubriques (= grilles d’évaluation par compétences) :

Annoter les cases intérieures de la Rubrique pour permettre à l’élève de mieux percevoir la progression, évolution de la notion, de l’acquisition de la compétences. Cette grille peut d’ailleurs être vidéoprojetée ou donnée au format papier aux élèves et servir aussi d’autoévaluation :

J’évalue les élèves avec la grille de compétences créée dans Rubrique :

J’édite/modifie la valeur de chaque critère de ma Rubrique (de ma grille d’évaluation) :