Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Les données en éducation musicale

Les données en éducation musicale

01 / 06 / 2019 | Vernier Nicolas

Le cours de musique s’appuie essentiellement sur des activités de perception et de production menées en classe et en dehors de la classe. Les choix d’écoute d’oeuvres musicales sont le plus souvent réalisés par les enseignants mais l’accessibilité des données musicales via des plateformes d’écoute en ligne permet aux élèves d’accéder à des ressources presque illimités. L’écoute de celles-ci mettant en jeu des compétences issues du cours d’éducation musicale, il semble pertinent que les élèves les partage (avec leur regard critique) au sein de playlistes collaboratives créées par le professeur. Cette démarche peut être mise en oeuvre dans le cadre d’une séquence de cycle 4 quel que soit le projet musical.

Objectifs : à partir de l’oeuvre de référence de la séquence, proposer aux élèves d’enrichir les notions du cours de musique en constituant une liste de lecture collaborative avec des écoutes périphériques. Chaque élève devra justifier ses choix en rédigeant un commentaire argumenté au professeur (évalué). Prolongement possible en demandant à des élèves présenter leur travail à l’oral devant la classe.

Compétences visées :
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 Utiliser utiliser différents outils et techniques pour garder la trace de ses activités
 Définir et respecter une organisation et un partage des tâches dans le cadre d’un travail de groupe.
 Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
 Utiliser des outils numériques pour analyser des données ou une production (orale, artistique, motrice, technologique, etc.).
 Utiliser des outils et espaces numériques pour échanger, stocker, mutualiser des informations.

Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
 Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement : utiliser les médias et l’information de manière responsable et raisonnée (c’est à dire comprendre le fonctionnement de plateforme de streaming et mesurer les enjeux vis à vis des droits d’auteurs)

Outils numériques envisagés  :
 Ordinateur, tablette avec navigateur ;
 Accès à la plateforme « YouTube » (avec éventuellement le besoin de créer des comptes élèves)

Contenu de la fiche de présentation  :
 Identification des besoins
 Mise en place (coté professeur, coté élève)
 Exemple dans une séquence
 Références (sécurité des données)