Composer à la manière de Bach grâce à l’IA.

22 / 06 / 2023 | Laure Boulaud

Activité de création avec l’IA :

L’activité prévue pour le cycle 4 permet aux élèves de créer, imaginer et produire une création autour de la musique de Jean-Sébastien Bach.

Les élèves seront ainsi amenés à s’interroger sur la création musicale, en manipulant deux outils de création musicale.

Elle a été réalisée et expérimentée dans le cadre des TraAM dont la thématique était : l’IA (intelligence artificielle) en éducation musicale, son usage à ce jour.

L’Intelligence Artificielle dans cette activité : elle se situe au niveau du programme, de l’application en ligne utilisée. Celle-ci fait des choix et compose selon des critères donnés par l’élève. Même si deux élèves proposent des critères identiques sur des interfaces différentes, elle proposera une version musicale (une harmonisation) différente. Elle tient alors un rôle d’assistant de composition. L’idée est également d’expliquer cette démarche et ce processus aux élèves afin qu’ils prennent conscience de la présence et du niveau d’interaction qu’ils ont avec ce type d’IA. Ils sont alors sensibilisés aux enjeux et processus."

En groupe, les élèves vont :

1. composer une mélodie,
  2. harmoniser leur mélodie à la manière de Jean-Sébastien Bach grâce à l’outil "Doodle Bach",
  3. orchestrer leur musique en choisissant les instruments qui vont interpréter leur musique,
  4. débattre et argumenter leur choix d’orchestration,
  5. apprendre à utiliser les outils numériques pour rendre leurs travaux,
  6. s’auto-évaluer.

Cette activité, réalisée en salle informatique ou sur des ordinateurs portables en salle de musique, permet aux élèves de développer leur créativité, de découvrir les outils d’aide à la création musicale avec le numérique, et d’avoir du recul sur la part de création qu’ils ont apportée dans leur composition finale. L’échange au sein d’un groupe permet d’utiliser les compétences diverses de chaque élève et de réfléchir sur les droits d’auteur et l’art de la composition et de l’orchestration.

Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) :

Compétences travaillées :

Explorer, imaginer, créer et produire

numériques.

Échanger, partager, argumenter et débattre

• Respecter les sources et les droits d’auteur et l’utilisation de sons libres de droit.
  • Justifier ses choix d’orchestration au sein du groupe

Compétences et connaissances associées :

Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création :

• Réaliser des projets musicaux en petits groupes.
    • Outils numériques simples pour pour créer une mélodie, harmoniser et manipuler (au niveau du timbre) celle-ci.
    • Apprendre à écrire une mélodie sur une portée (papier musique) et la saisir dans un logiciel musical

Explorer, imaginer, créer et produire :

• Dans le domaine de la production :
    • Concevoir, réaliser, arranger, pasticher une courte pièce préexistante, notamment à l’aide d’outils numériques.
  • Dans le domaine de la perception
    • Orchestrer sa création, en écoutant et choisissant des instruments

Vous trouverez dans le pdf ci-dessous, le plan de travail par groupe, les tutoriels pour utiliser les applications en ligne et la grille d’auto-évaluation.

Activité "Doodle Bach"
Laure Boulaud