Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > Séquence de cours autour de la chanson française

Séquence de cours autour de la chanson française

21 / 06 / 2023 | Vernier Nicolas

Thématique : La « chanson française », c’est quoi au juste ?

Problématique : Quelles sont les caractéristiques de la « chanson française » et en quoi est-elle révélatrice de notre culture ?
Oeuvre de référence : Chanson Française du groupe Volo
Niveau ciblé : classe de seconde, option musique (transférable pour la fin du cycle 4)
Durée de la séquence : 7 heures
Matériel nécessaire : 1 iPad pour 2 élèves ; casques individuels ; dédoubleur mini-jack (+ ordinateur à la maison avec Office 365 ou OpenOffice)
Pré-requis : ce travail se greffe sur le projet « Chroniques lycéennes » de l’académie Ch. Cros, qui permet de découvrir de jeunes artistes francophones et de travailler l’écrit en rédigeant une chronique (style journalistique.

Objectifs pédagogiques : cette séquence s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large mais permet plus précisément d’aider les élèves à amorcer le travail d’analyse (texte, voix et accompagnement, rapport paroles/musique) de la chanson qu’ils ont choisi de « chroniquer ». Cette activité pratique d’interprétation et de création permet d’entrer dans le processus de composition musicale et de l’appréhender de façon pratique. Grâce aux outils numériques, l’oreille est plus entrainée à repérer les pistes instrumentales de façon autonomie, compétence qui sera transférée sur l’écoute de la chanson choisie par les élèves dans la playliste des « Chroniques lycéennes »afin de développer leur analyse et le texte de leur chronique.

Nota Bene  : en parallèle du travail présenté ici, les séances comportent 15 minutes pour l’apprentissage du chant (pratique vocale collective).
De plus, l’écriture de la chronique se fait en autonomie à la maison en suivant les consignes données. Un document collaboratif est créé et partagé avec le professeur qui peut corriger chaque semaine la rédaction.

Ressources à disposition

Pour prendre en main cette séquence, vous trouverez de nombreuses ressources :

1. le déroulé de la séquence, séance par séance (avec captures d’écran), accompagné de propositions de compétences à valider dans le cadre du CRCN.
  2. la fiche élève d’analyse de la chanson de Volo + le questionnaire sur Quizinière (à dupliquer)
  3. diaporama vierge pour guider les recherches des élèves sur le groupe choisi
  4. la fiche méthodologie pour rédiger sa chronique et trois exemples de chroniques rédigées par des élèves
  5. la fiche d’auto-évaluation des projets de création (format Excel)