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Activité Live session : s’organiser pour improviser avec des boucles de sons

22 / 06 / 2023 | Virginie Soulier

Activité de pratique et de création qui s’intègre dans le cadre d’une séquence autour des musiques électroniques

Préparer son espace de travail sur GarageBand afin d’improviser avec des boucles de sons :

Comment l’improvisation redéfinit-elle la performance de l’artiste dans les live sessions de musique électronique ?

La séquence :

En complément de l’activité, la classe découvrira l’oeuvre d’Edgar Varèse Poème électronique en oeuvre de référence (oeuvre pouvant être considérée comme précurseur de live session, combinant musique électronique et sons préenregistrés dans une installation sonore immersive) ainsi que deux musiciens compositeurs de musique électro.

 James Holden (producteur et DJ britannique connu pour son approche expérimentale de la musique électronique utilisant souvent des instruments modulaires et des contrôleurs MIDI pour improviser lors de ses performances live. )
 Travis Stewart alias Machinedrum (producteur et musicien américain qui combine des éléments de musique électronique, de hip-hop et de musique expérimentale utilisant des contrôleurs MIDI et des logiciels de production pour créer et manipuler des rythmes, des mélodies et des textures sonores de manière improvisée

Prolongeant l’idée d’immersion et la référence au pavillon de Y. Xenakis/E. Varèse, les élèves découvriront les nouvelles performance de Eric Prydz avec Holo (image et musique immersive).

Dans le cadre de cette séquence, le professeur pourra compléter avec les oeuvres de Jeff Mills, au programme limitatif de l’enseignement de spécialité musique du Bac 2024

L’activité de création musicale :

Activité de création sonore et de pratique de musique électro (live session) impliquant les élèves dans une posture d’improvisateur, de musicien-compositeur, de DJ

Live session en utilisant les Live Loops sur l’application sur GarageBand : 2 séances à minima sont nécessaires pour cette création.
L’objectif demandé aux élèves :
1 => créer une live session (en groupe) avec 1 tablette numérique en sélectionnant et en organisant des boucles afin de se rapprocher du style de la musique électro ;
2 => puis ajouter des éléments d’improvisation notamment avec les fonctions « FX » (= effets).

Pour les improvisateurs en musique électronique, l’application Live Loops peut servir de véritable outil d’expression. Ils peuvent utiliser les boucles préexistantes fournies par l’application ou créer leurs propres boucles à partir de samples et d’instruments virtuels. En utilisant l’interface intuitive de l’iPad, les improvisateurs peuvent manipuler les boucles en temps réel, ajuster les paramètres sonores, ajouter des effets et créer des variations musicales

Plus-values :
  • manipulation intuitive et instantanée, plaisir de jouer écouter, découvrir (ludification)
  • qualité sonore des ingrédients musicaux de l’application, valorisation des élèves par une production sonore de qualité
  • pas d’échec, pas d’erreurs pendant la phase de travail, d’exploration et de création
  • exploration du principe de répétition et de variation par le biais de la pratique musicale et de l’écoute
  • démocratiser la musique
CRCN :
  • Communication et Collaboration
  • Création de contenus
  • Environnement numérique
 

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