Accueil > Pédagogie > 2-Lycée

Accompagner les élèves dans leur choix de spécialité au lycée (lettre d’info #109)

Programme limitatif du bac pour la musique : option facultative (toutes séries) et option de détermination (série L)

Du style galant au style méchant, quatre opéras « de poche ». Cette oeuvre regroupe les quatre opéras radiophoniques de G. Tailleferre, dans la production de l’opéra de Limoges.

Liste des oeuvres au programme de l’option musique de spécialité et de l’option facultative.

Autour du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Quelques suggestions d’oeuvres classées par thématique pour le niveau de terminale L.

Desert & Atom heart mother de Ron Geesin et Color de Dalbavie...

Présentation et synthèse des principaux éléments d’analyse de la Messe en Si de J.S. Bach

Un nouveau parcours pour les lycées option musique et option danse à la Fondation Royaumont. Années scolaires 2012-2013 et 2013-2014. Pour mieux vous présenter l’abbaye et ses activités (...)

Le Guide N°8 compare 4 interprétations du 4ème mouvement de la Symphonie N°41 dite Jupiter de W.A.Mozart.

Déroulé de la journée

Réunion d’entente des jurys

Mise en ligne du référentiel de compétences pour l’option facultative 2010

Autres documents

Deux émissions enregistrées dans deux lycées avec des élèves préparant le baccalauréat option musique.

Une table thématique de la symphonie N°41 de Mozart

Présentation par Florence Blanc Canty du 13 avril 2012

Orientation en lycée et Offre de formation musique au lycée dans l’académie de Créteil

descriptif des enjeux et de l’état du "Nouveau Lycée"

À l’occasion du salon Musicora, vous pourrez assister à la représentation de 2 des 4 opéras bouffes de Germaine Tailleferre, une occasion unique d’entendre ces oeuvres en concert.

Liste et liens vers les sites des Lycées du 94 93 et 77, proposant l’option Musique L ou TMD.

un parcours qui s’adresse particulièrement aux classes de seconde en enseignement d’exploration "arts du son"

Petit itinéraire artistique dans l’univers sonore des Pink Floyd

Vous trouverez ci-joint la note d’information sur les enseignements musicaux en CPGE littéraires, note traditionnelle cette année ajustée en fonction des nouveautés intervenues depuis l’an dernier. Télécharger document joint.

Le programme limitatif des épreuves de musique de la session du bac 2016 publié au BO n°1 du 1er janvier 2015

Quelques ressources numériques autour des oeuvres au programme de l’option de spécialité pour la session du bac 2017

Projet autour de la chantons française avec une activité de chant, d’écoute, de rédaction d’un chronique "à la manière d’un journaliste" et de création (réalisation d’un accompagnement personnalisé de la chanson en utilisant GarageBand sur iPad).

synthèse Dalbavie