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1-Collège

Cette rubrique contient des séquences pédagogiques pour le collège articulées autour de l’ensemble des activités qui constituent le cours d’éducation musicale.

1.Selon les programmes de 2016

lien vers les documents d’accompagnement des programmes d’éducation musicale

Fiches présentées lors des formations 2016-2017.

Cette séquence de cycle 4, niveau 5e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle s’organise en plusieurs chapitres dédiés à la découverte des fonctions de la musique au Moyen Âge.

2.Selon les programmes de 2008

présentation d’un projet de création réalisé en classe.

Analyse de 4 séquences du film O’Brother (musique de film).

EMC2 est une application libre d’utilisation permettant d’afficher une vision synthétique du parcours annuel de formation de l’élève

Influences de la musique traditionnelle sur la Création Contemporaine
Séquence dans le cadre des TRAams.


2-Lycée

Des informations et des ressources pour le lycée, option facultative et option de détermination.

Accompagner les élèves dans leur choix de spécialité au lycée (lettre d’info #109)

Programme limitatif du bac pour la musique : option facultative (toutes séries) et option de détermination (série L)

Du style galant au style méchant, quatre opéras « de poche ». Cette oeuvre regroupe les quatre opéras radiophoniques de G. Tailleferre, dans la production de l’opéra de Limoges.

Liste des oeuvres au programme de l’option musique de spécialité et de l’option facultative.

Autour du Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel

Quelques suggestions d’oeuvres classées par thématique pour le niveau de terminale L.

Desert & Atom heart mother de Ron Geesin et Color de Dalbavie...

Présentation et synthèse des principaux éléments d’analyse de la Messe en Si de J.S. Bach

Un nouveau parcours pour les lycées option musique et option danse à la Fondation Royaumont. Années scolaires 2012-2013 et 2013-2014. Pour mieux vous présenter l’abbaye et ses activités (...)

Le Guide N°8 compare 4 interprétations du 4ème mouvement de la Symphonie N°41 dite Jupiter de W.A.Mozart.

Déroulé de la journée

Réunion d’entente des jurys

Mise en ligne du référentiel de compétences pour l’option facultative 2010

Autres documents

Deux émissions enregistrées dans deux lycées avec des élèves préparant le baccalauréat option musique.

Une table thématique de la symphonie N°41 de Mozart

Présentation par Florence Blanc Canty du 13 avril 2012

Orientation en lycée et Offre de formation musique au lycée dans l’académie de Créteil

descriptif des enjeux et de l’état du "Nouveau Lycée"

À l’occasion du salon Musicora, vous pourrez assister à la représentation de 2 des 4 opéras bouffes de Germaine Tailleferre, une occasion unique d’entendre ces oeuvres en concert.

Liste et liens vers les sites des Lycées du 94 93 et 77, proposant l’option Musique L ou TMD.

un parcours qui s’adresse particulièrement aux classes de seconde en enseignement d’exploration "arts du son"

Petit itinéraire artistique dans l’univers sonore des Pink Floyd

Vous trouverez ci-joint la note d’information sur les enseignements musicaux en CPGE littéraires, note traditionnelle cette année ajustée en fonction des nouveautés intervenues depuis l’an dernier. Télécharger document joint.

Le programme limitatif des épreuves de musique de la session du bac 2016 publié au BO n°1 du 1er janvier 2015

Quelques ressources numériques autour des oeuvres au programme de l’option de spécialité pour la session du bac 2017

Projet autour de la chantons française avec une activité de chant, d’écoute, de rédaction d’un chronique "à la manière d’un journaliste" et de création (réalisation d’un accompagnement personnalisé de la chanson en utilisant GarageBand sur iPad).

synthèse Dalbavie


3-Classes CHAM

Les classes CHAM de l’académie de Créteil

Les classes Cham du Collège le Parc à St Maur

lien vers le site des Classes CHAM du collège Paul Valéry

les établissements de l’académie qui proposent le dispositif Cham

les établissements en Seine saint denis qui prpose le dispositif cham
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article3556

Le programme d’enseignement des classes à horaires aménagés musicales .


4-Le numérique Pédagogique

Logiciels, Matériels et tutoriaux Tices et Contact de personnes ressources spécialisées Mac/Windows/Linux/TNI TBI/Classe nomade

Sur GarageBand : Activité de création sonore et de pratique de musique électro (live session) impliquant les élèves dans une posture d’improvisateur, de musicien-compositeur, de DJ

Le cours de musique s’appuie essentiellement sur des activités de perception et de production menées en classe et en dehors de la classe. Les choix d’écoute d’oeuvres musicales sont le plus souvent réalisés par les enseignants mais l’accessibilité des données musicales via des plateformes d’écoute en ligne permet aux élèves d’accéder à des ressources presque illimités.

NomadPlay, une application pour chanter ou jouer avec des musiciens professionnels depuis chez vous, en immersion musicale.

Cet article vous propose des tutoriels pour apprendre à sonoriser ou pour apprendre à manipuler le son sur ordinateur

Le Greid Musique : vos Personnes Ressources

Les membres du GREID (Groupe de Réflexion et d’Expérimentation Informatique Disciplinaire)

Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil)

Réaliser une vidéo en confinement à distance avec ses élèves

Des applaudissements inspirés d’une oeuvre musicale de Steve Reich : Clapping Music

La plateforme apps.education.fr propose des outils libres afin de poursuivre l’enseignement à distance en cette période de confinement.

Comment motiver les élèves et leur proposer d’apprendre en faisant des questionnaires interactifs (et en auto-évaluation) ?

Des jeux rythmiques pour s’amuser en famille à la maison !

Partager des vidéos avec ses élèves sur Youtube : des tutoriels courts simples pour rapidement permettre aux enseignants de donner des ressources pas-à-pas à travailler à la maison

Equipement d’une salle de musique

une salle spécialisée : la salle de musique.

Voici un exemple de dossier complet d’équipement d’une salle de musique.
Bien évidement les prix ne sont pas actualisés ; et le matériel électronique et informatique doit lui aussi être mis à jour (upgrader = vers les nouveaux modèles souvent plus performants).

Consignes, conseils pour utilisations de la salle de musique et de la salle informatique.

Sur le site Éducation Musicale de l’Académie de Grenoble, une page est déposée sur le sujet :

Pas plus de deux élèves par poste, de manière qu’ils soient actifs. L’utilisation des casques (avec un doubleur de casques ou amplificateur permettant d’ajouter des élèves autour d’un poste de travail) est un dispositif idéal,...

Lettre Edu_Num éducation musicale

Lettre Édu_Num Musique N°4
De nombreuses ressources en académies, outils et guides en EMCC pour construire des pédagogies appropriées à la situation actuelle.

Tablettes et outils Numériques

Adobe Voice est une application qui permet de réaliser des vidéos en quelques minutes. À partir d’une importante bibliothèque d’images/icônes, enregistrer un commentaire audio et l’application se charge de faire les transitions et la musique d’accompagnement. Alors, il n’y a plus qu’à être inspiré !

Peer Gynt est une première application pour tablettes iPad illustrant le conte le conte d’Henrik Ibsen et explorant la musique d’E.Grieg au travers de jeux musicaux.

Quelques instruments de musique recréés sur des applications.

quelques applications pouvant être utilisées par nos élèves pour pratiquer la musique sur tablettes.

Quelques applications qui permettent aux enseignants de développer leur cours d’éducation musicale.

Voici des idées, outils et réflexions que les situations de classe inversée en Education Musciale.

Dans le cours d’éducation musicale au collège et de musique au lycée, les tablettes peuvent être utilisées dans de nombreuses situations. Qu’il s’agisse du professeur qui projette des ressources (piste audio, document vidéo, reproduction picturale...) ou des élèves qui conduisent un projet musical, les tablettes permettent de balayer tous les champs du cours, de la production à la perception, de la consultation de document multimédia à la création sonore.

Explain Everything est une application dont les possibilités d’utilisation sont très étendues. Elle peut remplacer la plupart des fonctionnalités d’un TNI, mais elle permet aussi de créer des vidéos multimédia avec commentaires audio, annotations graphiques ou animations multi-touch. Le tout peut être exporté dans un format vidéo, puis publié en ligne sur un ENT ou des plateformes plus spécifiques (Youtube, WebDAV...)

Voici quelques liens informels vers des sites qui références des exemples d’utilisation des tablettes dans le cours d’éducation musicale

Un livre numérique interactif sur l’orchestre symphonique pour découvrir les instruments de musique et s’entrainer à les reconnaitre.

iBook autour du guide d’écoute sur la 5ème Symphonie de Beethoven (ressource de la Philharmonie - Portail Eduthèque) - Comment un thème structure une oeuvre musicale ?

Premier livre numérique du Web Pédagogique entièrement dédié au cours d’éducation musicale. Cinq séquences avec des extraits de référence, des oeuvres périphériques, des questionnaires et des activités de création avec les tablettes.

Tutoriels

tutoriaux/didacticiels de logiciels, Applications pour le cours d’Education Musicale.

Logiciels/ Applications iOS, Android

Logiciels musicaux, application pour Tablette : pour le cours d’Education Musicale.

TRaAM : Travaux Académiques Mutualisés en EMCC

Composer, en groupe et avec l’aide de l’IA, une musique à la manière de Jean-Sébastien Bach

Les premiers pas de vos élèves sur Ableton Live, facilités par l’IA.

L’Intelligence artificielle et éducation musicale (TraAM 2022-2023) pour percevoir et produire ; au service des apprentissage

Projet interdisciplinaire (Mathématiques et Education Musicale) dont l’objectif est de créer un programme avec Scratch qui composera une mélodie à partir d’un prénom.

Qu’est-ce que les TRaAM ? Des ressources pour l’enseignant de musique conçues par des enseignants de musique

Retrouvez ici des travaux TRAaMS élaborées en Education musicale utilisant les tablettes numériques (création d’ibook et de ressources qui associent les Guides d’Ecoute de la Cité de la Musique ).

L’élève, via un espace collaboratif dédié à la classe (padlet) va alimenter la thématique de ses propositions d’écoutes (en complément de celle du professeur) et la présenter sur ce site (mais aussi devant la classe) selon un cadre (réalisation d’une carte mentale suite à l’activité d’écoute réalisée en classe). Cet apport culturel "privé" se confrontera à celui du professeur mais aussi de la classe voir des autres classes du même niveau. Travail réalisé dans le cadre des TraAM (2017-2018)

Les Travaux Académiques Mutualisés sont des projets mis en places sous l’impulsion de la DNE (Direction du Numérique Éducatif) et qui permettent de développer et d’expérimenter de nouveaux usages du numérique.

Série de cours organisés autour de la notion de musique électroacoustique.
Cycle 3 - classe de 6e
TRaAMS 2019-2020


Prendre connaissance des parcours de formation 2023-24 et s’y inscrire.

Comment recenser sa chorale dans Adage ?