Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > TRaAM : Travaux Académiques Mutualisés en EMCC > Le compositeur artificiel : composer une mélodie avec Scratch

Le compositeur artificiel : composer une mélodie avec Scratch

27 / 06 / 2023 | Fabien Rouan

Le projet présenté ici, intitulé « Le compositeur artificiel », est une activité prévue pour la fin du cycle 4 et mêle éducation musicale et mathématiques.

L’objectif de l’activité est d’amener les élèves à créer un programme sur Scratch qui saura composer une mélodie à partir d’un prénom saisi dans l’application.

Elle a été réalisé et expérimentée dans le cadre des TraAM dont la thématique était : l’IA (intelligence artificielle) en éducation musicale son usage à ce jour.

L’Intelligence Artificielle dans cette activité : Cette activité autour de la programmation et de l’algorithme est le déclencheur d’une réflexion de l’élève sur l’acte de composition et sur la place de l’IA aujourd’hui dans la création. Ce questionnement peut être poursuivi par des débats et des écoutes dans l’ensemble de la séquence proposée.
Si la programmation et l’algorithme ne sont pas directement de l’IA, ils constituent néanmoins une sorte de prérequis à une véritable compréhension de ce qu’est l’IA par l’élève. Enfin, le projet permet à l’éducation musicale de participer d’une nouvelle manière au développement des compétences numériques des élèves, et des compétences mobilisées en mathématiques au DNB.

Vous trouverez ci-dessous deux documents :
 un préambule à l’activité : il présente les enjeux de l’activité et prérequis nécessaires pour les élèves.
 "compositeur artificiel : marche à suivre" : ce second document donne toutes les pistes et outils pour réaliser l’activité.

Préambule à l’activité
Fabien Rouan
Le compositeur artificiel (marche à suivre)
Fabien Rouan