Accueil > Examens > BAC > Bac 2023-2024 - Spécialité musique

Bac 2023-2024 - Spécialité musique

06 / 05 / 2023 | Vernier Nicolas

Au programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de musique en classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024, les musiques électroniques font leur entrée. Sujet d’étude avec l’artiste Jeff Mills : quand la musique techno rencontre la musique savante. L’artiste refonde les genres techno et électro, tout en les faisant sortir des frontières qui leur étaient consacrées. La découverte et l’analyse de l’œuvre peuvent inviter les élèves à réaliser, arranger des pièces notamment à l’aide d’outils numériques.

Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
 « Dancing Wittgenstein » ;
 « I Want to Be a Banana » ;
 « Subzero » ;
 « I Want to Be a Banana (Slatec Remix) ».

Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From the Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants :
 « The Man Who Wanted Stars » ;
 « The Bells » ;
 « Amazon » ;
 « Sonic Destroyer ».

Le partenaire La Philharmonie de Paris met à disposition le concert enregistré et chapitré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012. L’orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) partage sur son site un article intitulé « Entretien avec Jeff Mills » apportant des informations essentielles sur les objectifs de création et les aspirations de cet artiste.