Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > Ressources pour le bac L option musique de spécialité
Dernière mise à jour :
30 / 05 / 2020

Ressources pour le bac L option musique de spécialité

07 / 02 / 2017 | Vernier Nicolas

Timbre et son, rythme et temps, arrangement et interprétation, diversité et relativité des cultures : Pour cette option de spécialité en terminale, quatre grandes "directions de travail" structurent l’année, portant leur attention sur divers éléments du langage musical. Celles-ci sont illustrées par des oeuvres de références à étudier avec le professeur et sur lesquelles les élèves seront évalués. Pour la session 2017 du bac, voici le programme :

Direction de travail : le timbre et le son

- Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe.
- > vidéos avec suivi de partition : Pastorale, Interlude, Final (par N. Vernier).
- > contexte et analyse

Direction de travail : l’interprétation et l’arrangement

- Germaine Tailleferre : Quatre opéras bouffes "petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre".
- > Site du réseau Canopé avec un ensemble de ressources d’une grande richesse
- > analyse des quatre opéras bouffes (par N. Vernier).

Direction de travail : la musique, diversité et relativité des cultures

Corpus d’oeuvre autour du thème "Le jazz et l’Orient"
- Ibrahim Maalouf : "They don’t care about us" in album Diagnostic.
- Rabih Abou-Khalil : "Mourir pour ton décolleté" in album Songs for Sad Women.
- Avishai Cohen : "Aurora" in album Aurora.
- Jasser Haj Youssef : "Frigga" in album Sira.
- Marcel Khalifé : "Caress" in album Caress.
- > Synthèse d’analyse des oeuvres (par N. Vernier).

Direction de travail : la musique, le rythme et le temps

- Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade Gran Partita, Sib majeur, K.361
- > contexte et analyse de l’oeuvre (par F. Blanc-Canty).

Dans le cadre du cours, le professeur pourra élargir l’étude des directions de travail « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires ».

 

Sites Favoris

Eduscol : Edu_Num Education musicale

Les lettres Édu_Num résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. En proposant une présentation d’actions nationales ou académiques, d’événements de la discipline ou de ressources pédgogiques, elles permettent aux enseignants de développer leur pratique et d’élargir l’usage du numérique en classe.

Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr