29 sep. 2014

Les Turqueries de Lully à Mozart (livre numérique + Guide d’Ecoute de la Cité de la Musique)

Par : Vernier Nicolas

Dans ce livre numérique, les élèves sont amenés à découvrir de quelle manière les "Turqueries" ont été un moyen de renouveler l’inspiration des compositeurs des époques baroque et classique. De Lully à Mozart, le choix des oeuvres et les genres musicaux sont assez variés : intermède instrumental, choeur d’opéra, sonate pour piano. L’étude de ces musiques permet également d’aborder plusieurs notions du langage musical : structure et forme, évolution de l’orchestre, ostinato, temps fort / temps faible ; le tout guidé par l’écoute et des activités ludiques directement intégrées dans le livre.
Le support du livre numérique offre, pour les élèves, la possibilité de travailler en autonomie, par groupe de deux, ou avec le professeur (avec vidéo projecteur), selon l’équipement en tablettes et/ou les choix pédagogiques de l’enseignant.
D’un point de vue pratique, cette séquence pédagogique se déroule environ sur 4 séances d’une heure et est prévue pour le niveau lycée (seconde ou première). Elle s’intègre de façon assez souple dans le cadre des programmes :
- seconde option facultative : « Les rapports de la musique à la société »
- première option facultative : « Œuvre musicale : continuités et ruptures, héritages et perspectives »
- première option de spécialité : « Musique et autres arts » avec un travail sur les éléments théâtraux, ou « Musique et recherches formelles » (évolution de la forme rondo)

 
Image(s) jointe(s) :

Aperçu de ce livre numérique
 
Les derniers articles :
 
  • Autour de l’octuor op.20 de Mendelssohn
  • mercredi 7 novembre 2018
  • Synthèse de cours : biographie et éléments d’analyse sur l’octuor de Mendelssohn, au programme du bac L (option de spécialité) 2019-2020.

  • Bac L 2019 - John Adams : Short Ride in a Fast Machine
  • vendredi 26 octobre 2018
  • Ressources pour l’analyse et mieux comprendre l’univers musical de John Adams.

  • Partageons nos hymnes
  • mercredi 3 octobre 2018
  • Problématique : Comment une musique devient un hymne ?

    Cette séquence de cycle 4, niveau 3e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle est présentée dans le cadre des traAM 2018 avec l’académie de Versailles.

  • INFORMATIONS DE RENTREE 2018-2019
  • mardi 25 septembre 2018
  • Consultez ici la lettre de rentrée des IPRs d’Éducation Musicale de l’académie de Créteil.

  • VOX : la plateforme interactive pour chanter
  • lundi 24 septembre 2018
  • Vox, Ma chorale interactive : un portail numérique gratuit interactif pour apprendre à chanter à son rythme