Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > PINK FLOYD au TCI : La Face Cachée De La Lune

PINK FLOYD au TCI : La Face Cachée De La Lune

10 / 11 / 2012
DARK SIDE OF THE MOON

Près d’un an après sa création en janvier 2012, « La face cachée de la lune », spectacle de Thierry Balasse revient en région parisienne.
Le principe de ce spectacle est de recréer sur scène l’intégralité de l’album « The dark side of the moon » des Pink Floyd.
Il sera présenté au théâtre de la cité internationale (TCI) à Paris du 17 au 22 décembre 2012 prochain puis à l’ECAM
théâtre du Kremlin Bicêtre le vendredi 11 janvier 2013.
Au-delà de l’aspect artistique et musical, sa conception en fait un véritable objet d’étude pour les lycéens dans le cadre des enseignements d’exploration Arts du son ou en complément à la préparation des épreuves de musique du baccalauréat. Lors du spectacle des projections vidéo permettent de voir et de comprendre en direct les manipulations électroacoustiques des musiciens.
Deux rendez-vous :
  • Une rencontre académique de présentation du spectacle des prolongements pédagogiques envisageables est organisée par la DAAC (renseignements yves.guinchat@ac-creteil.fr 01 57 02 66 59) le mercredi 28 novembre 2012 de 15h à 17h au théâtre de la cité internationale avec Thierry Balasse afin de permettre aux enseignants de prendre contact avec l’univers du spectacle et de préparer la venue des élèves au spectacle.
  • Le jour du spectacle, une visite du plateau sera proposée avant le spectacle (18h à 19h) et une rencontre avec les musiciens après (sauf représentation du samedi 22 décembre). Ces deux moments, encadrant le spectacle permettront aux élèves de voir de près des instruments rares et « vintage » de comprendre l’univers sonore des Pink Floyd et d’échanger avec les musiciens sur la démarche artistique.
    Attention : pour les visites d’avant spectacle il ne reste des possibilités que pour le jeudi 20 le vendredi 21 et le samedi 22 décembre.
    Tarifs :
    Rencontre académique gratuite pour les enseignants
    Spectacle au TCI : tarif scolaire 11 euros par élèves, exonéré pour les accompagnateurs (tarif incluant la visite préalable et la rencontre avec les musiciens).
En annexe, le dossier de présentation du spectacle au TCI :

Vous pourrez aussi avantageusement visiter la page du spectacle sur le site d’Inouïe

Tout y est intéressant, jusqu’à la fiche technique, véritable mine pour l’approche des métiers de la scène (Arts du son). Deux reportages vidéo sont disponibles sur le site.

Pour toute demande de renseignements :

Yves Guinchat
Conseiller musique Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle
Rectorat de Créteil 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL Cedex
tél : 01 57 02 66 59 fax : 01 57 02 66 70