Classe de 3° - SEQUENCE 1
Question transversale : Musique et langage |
||
Objectifs généraux
Percevoir et produire :
L’élève apprend à jouer avec sa voix et à s’en servir comme d’un vecteur de communication. Il apprend à s’impliquer dans un projet musical de groupe et à créer, par ce moyen, de nouveaux liens avec ses camarades.
Construire une culture : L’élève apprend que la musique est un phénomène complexe. Il apprend à en décrypter les paramètres et à dépasser la seule expression de son ressenti pour aller vers une écoute analytique. |
Vocabulaire
- Pulsation
- Tempo
- Rythme
- Nuances
- Registres
- Classification des cordes
- Classification des voix |
|
Compétences développées et évaluées |
Projet musical
Interpréter la chanson Eh Toto de Boby Lapointe en jouant avec sa voix
Oeuvre interprétée en intégralité |
|
Domaine de la voix et du geste
- Se concentrer pendant l’échauffement corporel et vocal
- Citer les critères d’une posture adaptée au chant
- Adopter une posture adaptée au chant
- Développer son articulation
- Chanter en rythme |
Domaine des styles
- Reconnaître l’oeuvre de référence à l’écoute
- Différencier deux interprétations d’une même oeuvre
- Comparer deux oeuvres d’esthétiques éloignées
- Acquérir des repères culturels |
|
Domaine 1 : Temps et rythme
- Distinguer pulsation, rythme et tempo
- Tenir une pulsation
- Vivre intérieurement le rythme de la musique
- Développer le chant intérieur |
- Dire si une musique est instrumentale, vocale ou les deux
- Différencier mélodie principale et accompagnement
- Chanter à deux voix |
Oeuvre de référence
Ave Maria, interprété par Bobby McFerrin et Yo Yo Ma
Oeuvres complémentaires
- Ave Maria, interprété par Cecilia Bartoli
- I’m gonna sit right down, Sarah Vaughan
- Ah que j’aime les militaires, Offenbach |
Dans le cadre du B2i : A partir du site Internet créé par le professeur
Domaine 1 - S’approprier un environnement informatique de travail - C.1.2. « Je sais accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. » / Domaine 4 - S’informer, se documenter - C.4.3. « Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le net. »
Socle commun : Piliers privilégiés 6 et 7 - Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative
Histoire des arts : Autour de la création de l’oeuvre de référence - Repères chronologiques Bach/Gounod |