Les Voix Ethniques et Berio

11 / 11 / 2008
 

Classe de 3° - SEQUENCE 1

Question transversale : Musique et langage

Objectifs généraux

Percevoir et produire :

L’élève apprend à jouer avec sa voix et à s’en servir comme d’un vecteur de communication. Il apprend à s’impliquer dans un projet musical de groupe et à créer, par ce moyen, de nouveaux liens avec ses camarades.

Construire une culture : L’élève apprend que la musique est un phénomène complexe. Il apprend à en décrypter les paramètres et à dépasser la seule expression de son ressenti pour aller vers une écoute analytique. 

Vocabulaire

- Pulsation

- Tempo

- Rythme

- Nuances

- Registres

- Classification des cordes

- Classification des voix

Compétences développées et évaluées 

 

Projet musical

Interpréter la chanson Eh Toto de Boby Lapointe en jouant avec sa voix

Oeuvre interprétée en intégralité

Domaine de la voix et du geste

- Se concentrer pendant l’échauffement corporel et vocal

- Citer les critères d’une posture adaptée au chant

- Adopter une posture adaptée au chant

- Développer son articulation

- Chanter en rythme

Domaine des styles

- Reconnaître l’oeuvre de référence à l’écoute

- Différencier deux interprétations d’une même oeuvre

- Comparer deux oeuvres d’esthétiques éloignées

- Acquérir des repères culturels

Domaine 1 : Temps et rythme

- Distinguer pulsation, rythme et tempo

- Tenir une pulsation

- Vivre intérieurement le rythme de la musique

- Développer le chant intérieur


Domaine 2 : Successif et simultané

- Dire si une musique est instrumentale, vocale ou les deux

- Différencier mélodie principale et accompagnement

- Chanter à deux voix

Oeuvre de référence

Ave Maria, interprété par Bobby McFerrin et Yo Yo Ma

 

Oeuvres complémentaires

 

- Ave Maria, interprété par Cecilia Bartoli

-  I’m gonna sit right down, Sarah Vaughan

-  Ah que j’aime les militaires, Offenbach

Dans le cadre du B2i : A partir du site Internet créé par le professeur

Domaine 1 - S’approprier un environnement informatique de travail - C.1.2. « Je sais accéder aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. » / Domaine 4 - S’informer, se documenter - C.4.3. « Je sais utiliser les fonctions principales d’un outil de recherche sur le net. »

Socle commun : Piliers privilégiés 6 et 7 - Compétences sociales et civiques, Autonomie et initiative

Histoire des arts : Autour de la création de l’oeuvre de référence - Repères chronologiques Bach/Gounod