Accueil > Pédagogie > 6- Maîtrise de la Langue (MDL) > Dire ses émotions en éducation musicale

Dire ses émotions en éducation musicale

02 / 09 / 2024 | Fabien Rouan

On peut penser que verbaliser une émotion relève d’un registre subjectif et courant, que parce qu’on ne mobilise pas de vocabulaire spécifique, les élèves « ont les mots » pour dire ce qu’ils ressentent. Quand ils sont sollicités pour exprimer leurs impressions après un extrait, on s’attend à ce qu’ils sachent le faire. Or, tout pose difficulté dans cette tâche :

  • Identifier sa propre émotion
  • Trouver les mots justes
  • Construire son propos
  • Le formuler devant ses camarades

Tout, ici, doit faire l’objet d’un apprentissage spécifique.

  Laisser du temps à l’élève pour construire son propos, se concentrer sur ce que l’extrait a produit en lui, chercher les mots et formuler : passer par un temps court à l’écrit qui permet à chacun de réfléchir et chercher ses mots avant une mise en commun à l’oral (si tout le monde n’écrit pas, ce n’est pas grave, s’il n’y a qu’un mot, ce n’est pas grave, ce qui importe, c’est que tout le monde réfléchisse à ses sensations et à la formulation).

 Faciliter la prise de parole avec des documents qui sont projetés ou des sous-mains distribués.

  • Les mots outils

    Proposer des mots outils : pendant l’activité d’écoute, à l’oral ou à l’écrit, on propose du vocabulaire spécifique aux élèves, dans des canevas syntaxiques qui ne correspondent pas toujours au contexte de l’écoute proposée. Ils ont donc à disposition le vocabulaire, un contexte d’usage mais qu’ils doivent adapter, donc s’approprier.

  • Les caractères

    Proposer des caractères musicaux imagés : au croisement des émotions et des balbutiements de l’analyse, les caractères sont un outil de verbalisation, un moyen de se déplacer du vocabulaire courant vers le vocabulaire spécifique. Ritualiser l’accès à un support, permet aux élèves de s’approprier la forme du document puis, progressivement, le fond.

Activité d’écoute poétique

- Mener une activité d’écoute poétique pour s’exercer à prendre conscience des représentations mentales (6ème) : l’enseignant diffuse un extrait choisit pour sa puissance évocatrice, par exemple Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, et les élèves réalisent les 3 étapes du document. Ils prennent conscience de leurs représentations mentales, et apprennent à justifier leurs impressions à partir des éléments musicaux perçus.

Activité d’écoute historique

Une variante de cette activité, en 5ème, avec le même mode opératoire, peut permettre d’utiliser les représentations mentales des élèves pour construire des repères historiques : les activités d’écoute historique.

  Activité d’invention narrative libre sur un extrait d’œuvre (4e / 3e) :

  • Consigne : « Répondez au crayon, dans votre cahier, à la question suivante :
    « Si l’extrait que vous allez entendre accompagnait une scène d’un film, que verriez-vous à l’écran ? »

  Varier les consignes pour varier les incitations à dire :

  • Consigne : « Échangez avec votre voisin à propos de vos émotions pendant l’extrait. Ensuite, à l’oral vous devrez expliquer l’émotion ressentie par votre camarade. »
  • Consigne  : « Dites à votre voisin le mot qui témoigne le mieux de votre émotion pendant l’écoute. Ensuite, votre camarade cherchera une justification précise de votre choix »

 Proposer des canevas ou des modèles de phrases. Ils peuvent être affichés pour que les élèves s’en saisissent quand ils en ont besoin :

  • « En écoutant cet extrait, je me suis senti …………………. ».
  • « J’ai choisi le mot …………………. pour cet extrait parce que ………… ».
  • « Untel a dit ………………….. parce qu’il a entendu …………………. ».