Inscription au projet inter-établissements 2024-25 et autres projets fédérateurs en éducation musicale
Le programme académique de formation en éducation musicale pour l’année 2024-25 est consultable en ligne à l’adresse suivante :
(plus d’informations en cliquant sur le bouton "Facultatif" du site)
https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-discipline-education-musicale-122904
Plus d’infos et modalités d’inscription sur le site de l’EAFC .
Plusieurs projets artistiques fédérateurs : projet inter-établissements de chant choral, projet inter-degrés au cycle 3, chœur académique d’enseignants et chœur académique d’adolescents sont proposés pour 2024-2025.
Descriptif des dispositifs pour lesquels il est impératif de s’inscrire avant le 16 juin 2024 (candidature individuelle) :
- 78575 MUS-CP0101 : « Sous les projecteurs » - De l’opérette à La La Land
Cette formation (durée : 27 heures / modalité : présidentiel) aura lieu le mercredi matin (9 demi-journées avec le formateur 1) ou le vendredi après-midi (excepté les veilles de vacances et ponts avec le formateur 2) et nécessite l’accord du chef d’établissement (formations hors face à face pédagogique). Cette formation permet :
– d’accompagner la réalisation d’un spectacle de chant choral dans des conditions professionnelles avec les élèves de l’enseignement de chant choral, afin de produire un concert inter-établissements
– de travailler le répertoire commun issu de comédies musicales, de l’opérette à La La Land, spécifiquement écrit, adapté à une chorale de collège ou lycée,
– de travailler sa transmission (compréhension, mémorisation, interprétation, gestes de direction)
– d’accompagner la mise en mouvement, l’expressivité et la créativité du chœur
– de mettre en relation le répertoire avec des séquences d’enseignements
– de consolider les axes primordiaux de l’enseignement du chant choral (échauffements corporels et vocaux, vocalises, posture de l’enseignant, technique de direction, etc.)
- 78577 - MUS-CP0103 PROJET ARTISTIQUE FEDERATEUR AU CYCLE 3 : Cette formation (durée : 18 heures / modalité : présidentiel) est proposée le mercredi matin (6 demi-journées) et nécessite l’accord du chef d’établissement (formations hors face à face pédagogique). Objectifs : Proposer une action de liaison interdisciplinaire école-collège au C3, accompagner des équipes dans la réalisation d’un projet artistique inter-degrés, en réseau voire inter-réseaux, aboutissant à une représentation sur scène. Donner des outils pour renforcer les compétences de maîtrise de la langue, les compétences orales et les compétences musicales des élèves. Appropriation d’un répertoire qualitatif et adapté aux élèves de C3, accompagnement de chaque réseau dans l’élaboration de son projet artistique, aide logistique à la mise en œuvre des projets.Le répertoire s’articulera autour de mise en musique polyphonique des Fables de la Fontaine arrangées par Pierre-Gérard Verny.
- 78579 - MUS-CP0106 Chœur académique d’adolescents : Cette formation (durée : 30 heures / modalité : présidentiel) est proposée pendant les vacances scolaires (formation rémunérée) : 21 et 22 octobre ; 17 et 18 février, et deux samedi. Objectifs : Accompagner le développement des compétences professionnelles des professeurs qui s’engagent avec leurs élèves dans le projet de création d’un chœur académique d’adolescents (chœur de collégiens académique de référence). Appropriation d’un répertoire spécifique, développement de techniques d’apprentissage innovantes liées au spectacle vivant avec nos institutions de chant choral partenaires (Radio France, Créa d’Aulnay-sous-Bois, Maîtrise de l’Opéra comique, etc.), pédagogie de projet, apprentissage de la scène.
- 78576 - MUS-CP0102 Chœur académique des enseignants : Cette formation (durée : 30 heures / modalité : présidentiel) est proposée trois jours pendant les vacances scolaires (formation rémunérée) et quatre demi-journées le mercredi matin. Objectifs : Développer chez les stagiaires, par l’engagement dans un projet artistique collectif, les compétences psychosociales (confiance en soi, créativité, etc.), l’oralité (utilisation professionnelle de la voix), la pédagogie de projet, l’ouverture aux langues ; accompagner les enseignants dans le transfert au cœur de la classe et lors des projets inter-degrés ; constituer un chœur académique de référence, mobilisé pour les cérémonies officielles en lien avec l’association académique FNCS Créteil-Musichoeur et la Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS).
Pour plus d’informations et de précisions notamment sur les professeurs référents, la procédure (SOFIA) et le coût des adhésions :