Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > La musique électronique - Bac EDS

La musique électronique - Bac EDS

23 / 05 / 2024 | Vernier Nicolas

Ce nouveau chapitre sur les « musiques électroniques » nécessite une ouverture musicale car ce terme regroupe un grand nombre d’esthétiques, de styles et de genres musicaux à la fois liés par des éléments communs, mais tout aussi indépendants par leurs spécificités. Afin d’y voir un peu plus clair dans ce vaste univers musical et de mieux guider les élèves dans l’exploration des musiques électroniques, vous trouverez ci-dessous dans les "Documents joints" des ressources (format PDF) sur le contexte historique, sur les artistes et les œuvres du programme limitatif :

Jazzrausch Bigband, album Dancing Wittgenstein, 2018 (ci-dessus, Photo Hans Kumpf).
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité (pour la session 2024) sont les suivants :
 « Dancing Wittgenstein » ;
 « I Want to Be a Banana » ;
 « Subzero » ;
 « I Want to Be a Banana (Slatec Remix) »
Album disponible sur les plateformes d’écoute en ligne.

Jeff Mills, Orchestre national d’Île-de-France, Light From the Outside World, concert enregistré à la Salle Pleyel le 23 septembre 2012 (ci-dessus, Photo Joao Messias).
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité (pour la session 2024) sont les suivants :
 « The Man Who Wanted Stars » ;
 « The Bells » ;
 « Amazon » ;
 « Sonic Destroyer ».
Le concert de Jeff Mills est disponible gratuitement sur le site de la Philharmonie de Paris.

Le document proposé est conçu essentiellement à destination des professeurs d’éducation musicale. L’approche des œuvres au programme est conçue pour apporter des éléments d’analyses aidant les élèves à construire un commentaire d’écoute personnel, et des pistes d’activités pédagogiques qui permettent d’aborder ce répertoire avec une approche interactive et créative (notamment sur les timbres instrumentaux de la musique électronique, la construction de boucles rythmiques et la structuration d’une œuvre).

Pour accompagner le cours, vous pourrez retrouver une liste de lecture sur Youtube qui se propose de découvrir les oeuvres citées.
En complément de ces ressources, vous pourrez retrouver l’article de Mathieu Guillien, paru sur le site web du Réseau Canopé.