Tutoriels

Dernier ajout : 26 février 2011.

tutoriaux/didacticiels de logiciels, Applications pour le cours d’Education Musicale.


15 jui. 2007

comment graver un CD audio à partir d’une autre source

Comment graver un cd audio à partir d’un enregistrement Micro,MD,K7... ?
Une petite aide sur PC et sur MAC qui permettra j’espère, de répondre aux soucis que nous avons très souvent rencontrés lors de préparations de fêtes de fin d’année ou autres ... De quoi s’agit-il ? Il s’agit de transformer le son provenant d’un micro, minidisk,K7... (son analogique) en fichier informatique puis de graver celui-ci sur un CD lisible par une chaîne HI-FI
nom des fichiers obtenus dans un premier (...)

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26 fév. 2011

Découper l’audio avec Audacity

L’une des fonctions premières du logiciel libre Audacity, est de permettre de piloter et surtout éditer (couper, coller, monter) un fichier audio. (tuto)

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16 fév. 2011

GarageBand et le chapitrage de Podcast

Le chapitrage d’un podcast dans GarageBand.

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15 jui. 2007

l’audio numérique (article publié dans médialogue)

QUELQUES NOTIONS TECHNIQUES Evolution Principe d’échantillonnage Direct to disk Le sampling UTILISATION DE L’AUDIONUMERIQUE Changement de hauteur Changement de tempo Changement (...)

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15 fév. 2011

La baladodiffusion (Podcast) avec GarageBand

Découverte et prise en main de GarageBand pour réaliser des Podcasts (balados).

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15 jui. 2007

la table de mixage page 1

Page 1
La table (console) de mixage sert de lien entre les instruments( microphones, synthétiseurs...) et le système d’enregistrement ( ordinateur, magnétophone numérique...). Une fois la connectique faite , elle apporte l’avantage de ne plus avoir de câble à brancher ou débrancher sans cesse,.
Elle joue un rôle pendant la prise de son :
-adaptation des niveaux d’entrées à l’aide de ses préamplis
-corrections des (...)

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3 déc. 2010

Le TNI/TBI en musique

historique, présentation de l’outil TNI/TBI (tableau blanc/numérique intéractif)

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11 fév. 2010

Les pistes de marqueurs dans Audacity

les pistes de parqueurs permettent d’annoter un fichier son, de le structurer et ainsi de jongler entre une partie et une autre très simplement.

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13 mar. 2009

Magix Music Maker (school edition) : ses fonctions générales

Les fonctions générales et essentiels d’un des modules de la suite logiciels Magix : Magix Music Maker (school edition)

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15 jui. 2007

mixage page 2

Page 2
Les "MAIN MIX et SUB"
C’est peut-être ici, la partie la plus complexe, car c’est à ce niveau que l’on choisit les chemins et les affectations des différents envois (Routing).
On peut trouver d’autres entrées n’ayant pas corection mais très utiles pour élargir les possibilités.
Réglage du volume d’écoute casque
Réglage du volume d’écoute dans la "cabine"(Room)
Plusieurs (...)

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15 jui. 2007

mixage page 3

Page 3
Il est important de procéder par ordre et logique. Pour ce faire, il faut déjà bien comprendre le principe de cheminement du son :
en simplifiant
IN audio
EFFETS
OUT IN
OUT audio
OUT Speakers
Ensuite, afin d’optimiser la restitution du son, il faut respecter la position des enceintes
Toutes les photographies, sons,programmes, marques déposées et les logos sont propriétés de leurs (...)

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15 jui. 2007

mixage page 4

Page 4
Enfin commençons le cablâge
MIC :entrée pour microphone prise "XLR" de grande sensibilité qui est généralement pourvued’une alimentation "PHAMTOM" débrayable de 48 volts (pour les micros à condensateurs).
LINE IN : entrée des autres instruments, comme les synthés, la basse, la guitare ...
(Il faut éviter de connecter un microphone sur cette entrée sachant alors que le niveau (...)

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11 fév. 2010

Ripper un Cd audio / encoder avec Itunes et Windows Media Player

via les logiciels gratuits : Itunes (pour PC et Mac) et Windows Media Player (pour Pc)

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12 déc. 2008

SOUNDFLOWER

Ce freeware (pour mac) permet de rediriger la sortie son vers un autre logiciel. Il permet aux utilisateurs d’audacity qui travaillent sous mac d’enregistrer le son provenant de n’importe quelle application de l’ordinateur.

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11 fév. 2010

Un exemple d’activité avec Audacity (re construction)

Percevoir et produire : construction et reconstruction d’une œuvre, d’une forme d’œuvre étudiée en cours via le logiciel audacity

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