Lycée : Musique, proportions et modèles scientifiques
mercredi 7 août 2019
par Vernier Nicolas

Suite à la réforme des programmes du lycée, de nouveaux champs de questionnement entrent dans l’enseignement de la spécialité musique. Cette ouverture sur les domaines scientifiques est l’occasion d’aborder la musique sous un angle renouvelé.
Dans les documents joints, un ensemble de ressources est proposé afin de parcourir cette nouvelle thématique : "musique, proportions et modèles scientifiques", en voici le plan général :
Introduction
I – Notions sur la physique du son
I.1 À la recherche de l’Harmonie
I.2 Les théories de Pythagore
Extrait 1 : début du trailer de Contact, un film de Robert Zemeckis.
Extrait 2 : Gérard Grisey : Le noir de l’étoile, fin du 1er mouvement et début du 2e Pulsar Vela
I.3 L’harmonie des sphères
Extrait 3 : Naturalis Concordia Vocum cum planetis,
I.4 Évolution de la théorie de l’harmonie du monde
Extrait 4 : Haydn, La Création, début de la partie 2, récitatif puis chœur « Und es werde licht ! ».

II – Musique, un art du temps
II.1 Proportion et notation musicale :
Extrait 5 : Guillaume de Machaut (1300-1377) : « Kyrie » de la Messe de Notre-Dame
II.2 Le nombre d’or et la suite de Fibonacci
Extrait 6 : Bélà Bartók (1881-1945), Musique pour cordes, percussions et célesta (1937), début du mvt 3
Extrait 7 : Bélà Bartók (1881-1945), Musique pour cordes, percussions et célesta (1937), mvt 1, (jusqu’à 1’15)
II.3 Musique dodécaphonique et série mathématique
Extrait 8 : Arnold Schoenberg (1874-1951), Suite pour piano op. 25 (1923)
II.4 Principes de symétrie appliquée à la musique
Extrait 9 : J. Haydn, Symphonie 47, 3e mvt.
Extrait 10 : W. A. Mozart (1756-1791), Quatuor pour hautbois et cordes en Fa M., KV 370 (1781) - Allegro mvt 1
Extrait 11 : J.S. Bach (1685-1750), L’offrande musicale, (1747).
II.5 Musique de phase
Extrait 12 : Steve Reich (1936-), Piano phase (1967)

Conclusion

Les oeuvres abordées sont régulièrement traitées sous différentes formes : travail d’écoute, approfondissement documentaire, expérimentation physique, activité de pratique musicale (ou vocal), atelier de création. En complément du "cours" pour l’enseignant, vous trouverez une fiche élève à imprimer et à distribuer afin de gagner du temps dans la mise en place des activités (cf. fichiers pdf ci-dessous). Une liste de lecture (avec différents types de médias) vient compléter le cours afin de l’illustrer plus concrètement.

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