Timbre et son, rythme et temps, arrangement et interprétation, diversité et relativité des cultures : Pour cette option de spécialité en terminale, quatre grandes "directions de travail" structurent l’année, portant leur attention sur divers éléments du langage musical. Celles-ci sont illustrées par des oeuvres de références à étudier avec le professeur et sur lesquelles les élèves seront évalués. Pour la session 2017 du bac, voici le programme :
– Claude Debussy : Sonate pour flûte, alto et harpe.
– > vidéos avec suivi de partition : Pastorale, Interlude, Final (par N. Vernier).
– > contexte et analyse
– Germaine Tailleferre : Quatre opéras bouffes "petite histoire lyrique de l’art français, du style galant au style méchant, sur des livrets de Denise Centore, pour voix solistes et orchestre de chambre".
– > Site du réseau Canopé avec un ensemble de ressources d’une grande richesse
– > analyse des quatre opéras bouffes (par N. Vernier).
Corpus d’oeuvre autour du thème "Le jazz et l’Orient"
– Ibrahim Maalouf : "They don’t care about us" in album Diagnostic.
– Rabih Abou-Khalil : "Mourir pour ton décolleté" in album Songs for Sad Women.
– Avishai Cohen : "Aurora" in album Aurora.
– Jasser Haj Youssef : "Frigga" in album Sira.
– Marcel Khalifé : "Caress" in album Caress.
– > Synthèse d’analyse des oeuvres (par N. Vernier).
– Wolfgang Amadeus Mozart : Sérénade Gran Partita, Sib majeur, K.361
– > contexte et analyse de l’oeuvre (par F. Blanc-Canty).
Dans le cadre du cours, le professeur pourra élargir l’étude des directions de travail « par un choix diversifié de références musicales supplémentaires et complémentaires ».
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