Cette séquence de cycle 4, niveau 5e, est destinée aux professeurs d’éducation musicale et à leurs élèves. Elle s’organise en plusieurs chapitres dédiés à la découverte des fonctions de la musique au Moyen Âge.
Préambule : Ce travail, résultat des recherches d’un collègue, est une proposition qui vous permettra de développer votre propre séquence.
Les chapitres ne sont pas forcément assimilés aux séances, car la pratique (chapitre 5 de la présentation multimédia) doit trouver sa place dans chaque séance.
Outils Numériques utilisés (TICEs) : videoprojecteur et Keynote (= logiciel de présentation Apple - équivalent de powerpoint de chez Windows).
Oeuvres : "Domine labia mea aperies", chant grégorien / "Or entre mai et la saison", chanson anonyme.
Projet Musical : Le petit joueur de flûteau - Georges Brassens.
Vocabulaire spécifique : musique sacrée, musique profane, musique pulsée / non pulsée, chant responsorial, a capella, troubadours, trouvères, vièle à archet, luth, psaltérion, flûte traversière, chalémie, orgue portatif.
Compétences travaillées :
Écouter, comparer, construire une culture musicale commune
Domaines du socle : 1, 3, 5
Date | Nom | Sites Web | Message |