Petit zoom sur l’année de terminale L spécialité musique qui s’articule, comme chacun le sait, autour de quatre thématiques phares à explorer. Voici rapidement balayées quelques références d’œuvres ayant fait leur preuve en classe. Illustrations rapides, analyses plus profondes, matières à production musicale : tout reste envisageable.
Ces quatre listes méritent d’être complétées, bien sûr. De fait, elles sont surtout à prendre pour ce qu’elle sont : …un réservoir à idées en vrac.
G. Ligeti – Lux aeterna
B. Britten – Peter Grimes, acte 3 – Monologue de P.Grimes.
J. Adams – The Death of Klinghoffer – Chœur des Palestiniens
A. Schnittke – Concerto Grosso
C. Debussy – Des pas sur la neige, extrait des préludes pour piano
M. Ravel – Trois beaux oiseaux de Paradis, extrait des 3 chœurs a cappella
M. Ravel - Ronsard à son âme
M. Ravel - Daphnis et Chloe, introduction
S. Reich – Eight Lines et autres travaux
A. Schnittke - Psalms of Repentance
O. Messiaen - Quatuor pour la fin du temps
G. Allegri - Miserere
R. Strauss - Morgen (lied)
H. Gorecki - Symphonie n°3, 1er mouvement
H. Gorecki - Miserere
J.S. Bach - Passion selon St Jean - introduction
A. Pärt - Summa et œuvres en style tintinnabuli
G. Scelsi - Pieces sur une seule note
I. Stravinsky - Berceuse, extraite de l’oiseau de feu.
M. Duruflé - In Paradisum extrait du Requiem
B. Mc Ferrin - Circle songs
J.S. Bach - Concerto pour quatre clavecins, premier mouvement
A. Campra - Introït du Requiem
E. Satie - Gnossienne n°1
R. Schumann - Etude symphonique pour piano, variation XI
H. Dutilleux - The Shadows of time
H. Dutilleux - Quatuor « Ainsi la nuit »
K. Penderecky - Agnus Dei
R. Strauss - Im Abendrot, extrait des 4 derniers lieder
G. Dufay – Kyrie de la Messe de l’homme armé
G de Machaut – Ma fin et mon commencement
L’univers monodique du plain-chant grégorien
Les Polyphonies médiévales de l’école Notre-Dame à Josquin Després,
Tous les Matins du Monde, le film ainsi que la restitution musicale de J. Savall
L’univers musical du quartet vocal féminin allemand « Niniwe »
The Temptation : Masterpiece, un album de 1973
Tori Amos, Twinkle, extrait de l’album « boys for pele »
Camille, album « Le fil »
D. Ellington – Battle Royal
A. de Boesset - Nos Esprits Libres et contents, sarabande « à la françoise ».
A. Copland - Appalachian Spring
M. De Falla - Danse n°1 extrait de la vie brève
L. Bernstein – Mambo, extrait de West Side Story
E. Satie - Parade
E. Granados - Fandango
C. Debussy - Soirée dans Grenade
B. Britten - Ceremony of Carols
G. Puccini - Agnus Dei, extrait de la missa di Gloria
A. Katchatourian - Valse, extrait de Mascarade
D. Shostakovitch – Suites de Jazz N° 1 & 2
C. Orff - Carmina Burana
M. Ravel - Blues extrait de la sonate pour violon et piano
C. Debussy – Jardins sous la pluie, extrait des estampes pour piano
M. Ravel – Le duo Tasse/Théière de l’enfant et les sortilèges
G. Gershwin – Variations pour piano sur « I got rythm »
V. D’Indy - Symphonie Cévenole
G. Gershwin – Un américain à Paris
J. Cameron – Missa Celtica
A. Ramirez – Missa Criola
E. Enesco – Rhapsodie Roumaine
L. Berio – Folksongs
E. Block - Suite Hebraïque
J. Brahms – Danses Hongroises
N. Rota - Bande originale du film « le Parrain »
F. Schubert – Mélodie Hongroise pour piano
La musique Klezmer
L’œuvre de Bela Bartok
Les univers du Jazz - des plus standards aux plus expérimentaux
L. van Beethoven : Final de la 9eme Symphonie ⇔ Laureen Hill, Joyfull, joyfull !
Les grands « tubes » de J.S. Bach ⇔ Reprises par les Swingle Singers
Niravana - Smell like teen spirit ⇔ reprises inattendues (P. Anka, T. Amos, ensemble de violoncelles…)
L’univers de Franck Zappa
L’univers d’Herbie Hancock
L’univers de Uri Caine.
M.R. Delalande - De Profundis, introduction
R. Wagner – Mort d’Iseult
G. Holst – Neptune, extrait des planètes
H. Berlioz – Les nuits d’été
L. Berio, Sequenza III
O. di Lassus – La nuict froide et sombre
J.P. Rameau – Tristes apprêts, pâles tombeaux, extraits de Castor et Pollux
A. Schoenberg – Pierrot Lunaire
G. Puccini – La bohème, scène finale
B. Britten – Peter Grimes, acte III, scène de monologue
M. Ravel – Chanson sur des poèmes de Mallarmé
C. Janequin – La Guerre
R. Strauss – Vier letzte lieder
C. Gounod - Repentir
J. Després – Mille Regrets
F. Schubert – Lieder (Erlkönig…)
R. Schumann – Cycle Dichterliebe
G. Fauré – Mélodies
M. Duruflé – Domine Deus, extrait du Requiem
A. Caladara – Madeleine au Pied de la Croix
H. Duparc - 13 mélodies
K. Penderecky – Passion selon Saint Luc
G. Ligeti – Eszaka
J.S. Bach, Passions
G.F. Haendel – He was Despised, extrait du Messie
G. Aperghis – Récitations
I. Xenakis - Nuits
L’univers des chansons réalistes
G. Ligeti – Kammerkonzert, quatrième mouvement
S. Reich – Come out
L. Berio – Sequenzae
P. Henry – Variations pour une porte et un soupir
S. Reich – Differents Trains
A. Schoenberg – Klavierstück op. 23
A. Schnittke – Concerto pour violoncelle
K. Stockhausen – Stimmung
G. Grisey – Les espaces acoustiques
E. Varèse – Ionisation
E. Varèse – Travaux d’orchestre
J. Cage - Songbook
P. Boulez – Répons
K. Penderecki – Threne à la mémoire des victimes d’Hiroshima
M. Ravel – Levée du jour, extrait de Daphnis et Chloé
A. Berg – Concerto pour violon
E. Tanguy – Concerto pour violoncelle
C. Debussy – Travaux d’orchestre
H. Berlioz – Songe d’une nuit de Sabba, extrait de la Symphonie Fantastique
E. Varèse – Poème électronique
G. Kurtag – Stele pour orchestre
Les univers électroacoustiques
John Cage et le piano préparé
Date | Nom | Sites Web | Message |