Accueil > Pédagogie > 2-Lycée > Accompagner les élèves dans leur choix de spécialité au lycée

Accompagner les élèves dans leur choix de spécialité au lycée

10 / 03 / 2023 | Virginie Soulier

Dans la lettre d’information n° 109

/ ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES DANS LEUR CHOIX DE SPÉCIALITÉ /
LYCÉE l ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ :

Les enseignements de spécialité permettent aux élèves d’acquérir graduellement des compétences et des connaissances adaptées à leurs choix futurs de poursuite d’études supérieures. En fin de classe de seconde générale et technologique, ils doivent choisir leurs 3 enseignements de spécialité pour l’année de première générale dans une liste de 13 spécialités possibles. S’ils souhaitent poursuivre leurs études dans la voie technologique, ils doivent choisir l’une des 7 séries, les enseignements de spécialité sont dans ce cas associés à la série.
En classe de première générale, les élèves choisissent parmi leurs 3 enseignements de spécialité de première, les 2 qu’ils souhaitent conserver en terminale en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs projets d’études supérieures.

La plateforme Horizons21 de l’Onisep permet aux élèves de découvrir les grands domaines de formation et les métiers qui peuvent correspondre aux différentes combinaisons d’enseignements de spécialité qui les intéressent.

Sur la plateforme Réussir au lycée, les élèves pourront retrouver des témoignages d’étudiants, expliquant comment et pourquoi ils ont choisi leurs enseignements de spécialité.