Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > TRaAM : Travaux Académiques Mutualisés en EMCC > L’Intelligence artificielle et éducation musicale (TraAM 2022-2023)

L’Intelligence artificielle et éducation musicale (TraAM 2022-2023)

03 / 02 / 2023 | Virginie Soulier | Vernier Nicolas

TraAM : la thématique nationale retenue pour l’année 2022-23 est la suivante :

"L’intelligence artificielle a depuis longtemps investi les champs artistiques notamment celui de la musique. De l’arpégiateur à l’arrangeur, des calculs statistiques à la musique spectrale, des données aux algorithmes du streaming, les processus numériques autour de la production musicale sont très nombreux.
À partir d’un inventaire de l’existant, les groupes TraAM seront invités à réfléchir sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques de l’éducation musicale (percevoir et produire).
Les projets proposés viseront à introduire des exemples d’usages en cours d’éducation musicale afin de répondre à des enjeux sociétaux et à sensibiliser à l’usage des données personnelles."

Mais qu’est-ce que l’IA en éducation musicale ? Comment consciemment ou inconsciemment l’enseignant d’éducation musicale de collège ou de lycée, la croise, la côtoie, la manipule, l’utilise déjà ...? Quelle plus value pour son enseignement ?

Le groupe de travail musique de l’académie de Créteil (GREID) :

Le texte ci-dessus a été écrit par une Intelligence Artificielle en ayant pour consigne : " Écris moi un texte sur les relations entre l’IA et la musique". Il résume parfaitement les possibilités de l’intelligence artificielle dans notre domaine artistique.
Dans le domaine musical, les exemples d’usage sont nombreux et après l’image, le texte, c’est autour de la musique d’être bousculée par la mise à disposition de nouveaux outils pour le grand public. L’IA est désormais partout autour de nous et va progressivement s’immiscer dans notre quotidien de professeur d’éducation musicale. Quels usages pour notre cours d’éducation musicale, et quelles approches pédagogiques ? L’IA permettra-t-elle de mieux accompagner les élèves dans les apprentissages, qu’il s’agisse de la perception, de la production ou encore de la création ?

Dans le cadre de nos travaux, nous expérimenterons ses outils et construirons des activités pédagogiques et une séquence de cours accessible à tous, adeptes du numérique ou débutants, au service des apprentissages de leurs élèves et des compétences "Percevoir et Produire".
Nous proposerons principalement des outils en ligne afin de limiter les difficultés d’installation d’un logiciel sur les ordinateurs de l’établissement.

Niveau visé : cycle 4
Situation d’apprentissage : individuellement, en groupe (binômes)
Modalités d’évaluations : évaluation diagnostique en cours de séquence et évaluation formative sur le projet final.
Objectifs de la séquence : dans cette séquence, les élèves devront travailler sur une création musicale en étant assistés par une IA. Des choix de composition devront être faits par les élèves et une fois composée, la création fera l’objet d’un arrangement selon des timbres précis (à l’aide d’un logiciel midi).

Travaux 1 : Composer à la manière de Bach grâce à l’IA
 Travaux 2 : Le compositeur artificiel : composer une mélodie avec Scratch