Accueil > Examens > BAC > Baccalauréat 2023

Baccalauréat 2023

14 / 01 / 2023 | Vernier Nicolas

Programme limitatif du baccalauréat spécialité Arts Musique, session 2022-23
=> Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore : Les Indes galantes, 4e entrée « Les sauvages », production de l’opéra de Paris, octobre 2019.
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve terminale de spécialité sont les suivants : de la scène 6 « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l’entrée

=> Jeff Beck, album You Had It Coming (2001)
 « Roy’s Toy » ;
 « Nadia » ;
 « Dirty Mind » ;
 « Rollin’ and Tumblin » ;
 « Rosebud » ; « Blackbird »

=> Robert Schumann, Carnaval
Les extraits pouvant être le support de l’épreuve écrite du bac 2023 pour les enseignements de spécialité sont les suivants :
 « Préambule » ;
 « Pierrot » ;
 « Eusebius » ;
 « Florestan » ;
 « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;
 « Chopin » ;
 « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

Lien vers le BO :
 programme limitatif complet
 programme limitatif resserré (support de l’épreuve de mars 2023)

Programme complémentaire du cycle terminal pour la musique, enseignement optionnel, session 2022-23
Pour l’année scolaire 2022-2023, les perspectives de travail et le corpus d’œuvres de référence retenus sont :
Pour le champ de questionnement : la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine
Perspective : musique et mondialisation : authenticité, identités, métissage, transformation.
Pour le champ de questionnement : la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace
Perspective : musique : ancrage historique versus présence contemporaine.

L’histoire de la musique nous laisse en héritage des œuvres emblématiques qui ont passé le filtre du temps pour parvenir jusqu’à nous. Quelles sont donc leurs spécificités qui les font résister aux évolutions (et révolutions) esthétiques et à celles du goût ? Comment ces œuvres peuvent-elles continuer à s’imposer aux sensibilités contemporaines alors même que celles-ci sont nourries d’une profusion de créations originales relevant d’une diversité considérable d’esthétiques... pour tous les goûts ?
Certains, par l’interprétation, hésitant entre recherche d’authenticité historique et approche originale témoignant d’une sensibilité particulière, sont en quête de l’essence même de l’œuvre. D’autres, par des démarches d’arrangement voire de recréation, s’attachent à l’idée initiale du compositeur pour la développer, parfois la détourner et l’inscrire dans une contemporanéité esthétique susceptible d’émouvoir le public d’aujourd’hui.
Le « prélude BWV 847 » du 1er livre du Clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach connaît ainsi une vitalité contemporaine d’une richesse et d’une diversité étonnante. Les interprètes (sur piano, clavecin, accordéon, etc.) en sont nombreux. Mais les arrangements et recréations le sont tout autant, l’autorité de la musique du Cantor croisant alors des esthétiques aussi diverses que le rock, la musique électronique, le tango et bien d’autres encore. Apparaissent également des influences plus subtiles lorsque, au détour de l’écoute d’une œuvre d’aujourd’hui, l’auditeur jubile à la découverte d’une parenté imprévue avec une création du passé...

Le programme complémentaire engage ainsi, au départ des multiples vies de ce prélude, à interroger ce qui en fait l’actualité contemporaine. Il permet d’apprécier combien l’interprète est aussi un créateur à sa façon et combien un créateur aujourd’hui est aussi l’interprète d’un compositeur disparu pour qu’il continue à émouvoir la diversité des sensibilités contemporaines. Il conduit enfin à développer l’esprit critique des élèves et leurs capacités de jugement adossés à des travaux de comparaison et de commentaire pouvant donner lieu à de riches débats argumentés.

Œuvres de référence :
=> Johann Sebastian Bach, « Prélude n° 2 », BWV 847, Clavier bien tempéré ;
Diverses interprétations (Glenn Gould, Sviatoslav Richter, Vikingur Olafsson, Keith Jarrett, Blandine Verlet, etc.). Divers arrangements et recréations (Pierre Schaeffer, Jacques Loussier, Canadian Brass band, Mattia Lucchesi, Dimitri Naïditch, Petra Haden, Red Priest, Switched on Baroque, Urban Bang, etc.) ;
=> Thomas Enhco & Vassilena Serafimova : Avalanche ;
=> Genesis : The Lamb Lies Down On Broadway (introduction).
Lien vers le BO.