Accueil > HDA > L’animal en musique

L’animal en musique

10 / 10 / 2022 | Vernier Nicolas

Dans le cadre de l’Université de Printemps d’Histoires des Arts en juin 2022 à Fontainebleau, pour sa 11e édition, Gérald Budzinski et Nadège Bourgeon-Budzinski sont intervenus pour animer un atelier autour du thème de l’animal, thème proposé en association avec celui du Festival d’Histoire de l’Art.
Tous les extraits pianistiques ont été joués et interprétés par Gérald Budzinski.
Nous vous proposons de retrouver cette intervention sous forme d’enregistrements. Les autres conférences et ateliers de l’Université de Printemps sont accessibles sur le site d’Eduscol :

En résumé :
Si le compositeur peut s’inspirer de bruits de la Nature pour imaginer diverses combinaisons sonores, l’attrait pour l’animal et la possibilité d’hybridation avec ce dernier ont généré certaines licences audacieuses au service d’esthétiques variées.
Comment ce thème est-il spécifiquement abordé en musique ? Entre imitation, suggestion ou symbole, quelles mutations du langage musical le thème de l’animal et de l’animalité a-t-il engendré ?

Gérald Budzinski, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon, académie de Paris
Nadège Bourgeon-Budzinski, formatrice en histoire des arts, professeure de musique, Cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers, académie de Créteil

Pour découvrir l’intégralité de la conférence et les ressources liées, merci de télécharger le document PDF associé, il contient les liens vers les extraits sonores de la conférences.