Accueil > HDA > « Plaisir musical »

« Plaisir musical »

12 / 09 / 2022 | Vernier Nicolas

Dans le cadre de l’Université de Printemps d’Histoires des Arts en juin 2021 à Fontainebleau, pour sa 10e édition, Gérald Budzinski et Nadège Bourgeon-Budzinski sont intervenus pour animer un atelier autour du « plaisir » en musique, thème proposé en association avec celui du Festival d’Histoire de l’Art.
Tous les extraits pianistiques ont été joués et interprétés par Gérald Budzinski.
Nous vous proposons de retrouver cette intervention sous forme d’enregistrements. Les autres conférences et ateliers de l’Université de Printemps sont accessibles sur le site d’Eduscol.

En résumé :
Le plaisir associé à l’écoute d’une oeuvre musicale fait appel à un processus qui réunit qualité de l’audition, mémoire, et analyse cérébrale de l’événement sonore. Explorons divers mécanismes en jeu afin de les appréhender avec un jeune public : répéter, se souvenir afin de reconnaître ; créer les conditions du désir avant le plaisir, ou engendrer une délectation intellectuelle, indissociable des fonctions et des contextes historiques des oeuvres musicales envisagées.

Gérald Budzinski, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon, académie de Paris
Nadège Bourgeon-Budzinski, formatrice en histoire des arts, professeure de musique, Cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers, académie de Créteil

Pour découvrir l’intégralité de la conférence et les ressources liées, merci de télécharger le document PDF associé, il contient les liens vers les extraits sonores de la conférences.