Accueil > Actualités > Projet chansigne : Fais moi signe
Dernière mise à jour :
28 / 09 / 2022

Projet chansigne : Fais moi signe

08 / 03 / 2022 | Virginie Soulier

Plus de 290 enseignants avec plus de 20 000 élèves participent au projet chansigne : "Fais-moi signe" (chanson de l’artiste Hoshi).

Espagne, Tahiti, Martinique, Orléans-Tours, Guyanne, Paris, Nice, Poitiers ...
Toutes les académies de l’Education nationale sont réunies !!!


L’objectif ? Sensibiliser les élèves au « chansigne » (LSF = Langue des Signes Française) et les engager dans un projet collectif et commun regroupant écoles, collèges et lycées de diverses académies (Ulis, Segpa, classe chantante, chorale ...).

Les élèves sont également informés sur les risques auditifs au travers de ce chant engagé et personnel, et de ressources pédagogiques.

Selon leur niveau et les objectifs de leur enseignant(e), les élèves peuvent (signer, chanter, les deux ... tout est possible) interpréter une partie (un couplet, le refrain, une phrase) ou la totalité de l’œuvre ; chacun avançant à son rythme et selon ses possibilités.

Au final, les élèves seront filmés/enregistrés et un montage sera réalisé avec toutes les classes participantes (voire par académie) pour être diffusé sur les réseaux sociaux.

De nombreuses ressources pédagogiques de qualité, créés et répertoriées par le collectif d’enseignants à l’initiative de ce projet musical, sont mises à disposition (en accès restreint, après inscription et participation au projet) afin d’accompagner les participants quelque soient leurs compétences (guides chant, vidéos pas-à-pas, versions instrumentales, partitions, ressources LSF, forum ...).

La date limite de dépôt des enregistrements est prévue pour fin mai 2022.

L’aventure vous tente ? Remplissez le formulaire ! : https://forms.gle/SZ2xvZEApb7KMqgGA

Consultez la carte interactive référençant les participants : https://view.genial.ly/.../interactive-image-fais-moi...

 
Directeur de publication :
Francine Brun, Claude Desfray
Secrétaire de rédaction :
Virginie Soulier
Hébergement :
www.ac-creteil.fr