Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > TRaAM : Travaux Académiques Mutualisés en EMCC > TraAM 2022 Éducation musicale - Escape Game autour du Boléro de (...)

TraAM 2022 Éducation musicale - Escape Game autour du Boléro de Ravel

07 / 03 / 2022 | Vernier Nicolas | Virginie Soulier

Les Travaux Académiques Mutualisés sont des projets mis en places sous l’impulsion de la DNE (Direction du Numérique Éducatif) et qui permettent de développer et d’expérimenter de nouveaux usages du numérique entre deux académies binômes. En éducation musicale, l’académie de Créteil est régulièrement sélectionnée pour ses projets innovants généralement centrés autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

Tous les ans, les TraAM aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques intégrant le numérique
, mises en ligne sur les sites académiques et sur le portail Eduscol. : https://eduscol.education.fr/692/les-travaux-academiques-mutualises-traam

La thématique nationale retenue cette année (2020-21) est la suivante :

Cette année, notre projet dans l’académie de Créteil est intitulé "Qui a volé le Boléro" ; il consiste en la conception d’une séquence hybride (articulation présentiel et distanciel) avec plusieurs activités mettant en jeu des compétences de coopération entre élèves grâce à des outils numériques, tout en favorisant la motivation et l’implication, et en gardant pour objectif d’amener les élèves à percevoir et produire. Notre équipe mène une réflexion pédagogique sur la conception d’une séquence ludifiée/gamifiée autour d’un Escape Game centré sur le Boléro de Maurice Ravel, une oeuvre qui fait partie du corpus de l’enseignement optionnel au lycée. Mais la démarche se doit d’être également transposable pour les cycles du collège (ce sera d’ailleurs le travail des lycéens). Quel que soit le niveau, l’objectif reste la consolidation de compétences, et la découverte de concepts et savoirs nouveaux pour les élèves.

Pourquoi ne pas commencer avec la bande annonce du projet ?

LIEN vers le JEU

Axes abordés :
Cette oeuvre musicale est d’une grande richesse, que ce soit au niveau de l’étude des timbres de l’orchestre, du célèbre thème, de son ostinato rythmique ou encore de sa progression en crescendo continu. De nombreux éléments que les élèves vont devoir explorer en petits groupes puis partager avec la classe afin de résoudre l’énigme proposée.
Outils et ressources mobilisées :
Travail à partir du présentation sur Génial.ly qui intègres des vidéos de présentation et les différentes activités. Chaque activité permet de débloquer un cadenas qui dévoile la carte (virtuelle ou imprimée) d’un personnage ayant eu une histoire avec l’héritage du Boléro.
Plus-value pour les apprentissages :
Collaboration, esprit d’équipe et d’initiative, entraide et partage, motivation, autonomie, développement de l’esprit critique.
Innovation pédagogique :
Scénariser et ludifier permettent aux élèves de s’immerger dans une oeuvre musicale et de la vivre pleinement. Cette pédagogie place le professeur d’éducation musical en observateur (le rapport n’est plus frontal) ; coté élèves, ils se doivent d’être plus actifs et gagnent en autonomie. L’escape game est fondé sur l’absence des consignes et l’esprit d’initiative, le champ des possibles est ainsi très large et à chacun de trouver sa place dans ce cadre.

L’introduction d’une dimension ludique à la séquence permettra-t-elle de transformer la façon dont elle est vécue par les élèves ?
Pour répondre à cette question, notre académie partenaire Orléans-Tours a également lancé l’expérimentation de notre séquence et les conclusions sont plutôt positives.
Mais pour en avoir le coeur net, c’est à vous de vous plonger dans cette aventure. Pour vous aider à démarrer, nous vous proposons quelques tutoriel afin de prendre en main cette activité.

Ces travaux s’inscrivent dans le Cadre de Référence de Compétences Numériques (CRCN) : interagir, partager, collaborer, développer des documents, évoluer dans un environnement numérique, ...

Et vous faire une petite idée du résultat avec ces quelques captures d’écran.

Notre petite équipe est composée de :
Ariane Genat, Laure Boulaud, Virginie Soulier, Nicolas Vasseur & Nicolas Vernier.

Notre académie partenaire est l’académie d’Orléans-Tours, merci à eux pour leurs précieux retours et leur active collaboration ;)

Lien vers le jeu : c’est ici !

Se former, s’auto former à cette ressource :

Durant le seconde de participation aux TraAM, notre équipe a développé des contenus vidéos visant à prendre en main les différentes activités ludiques de notre Escape Game musical autour du Boléro de Ravel. Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces ressources en suivant ce lien

Vous trouverez toutes les explications de chaque activité et les solutions dans le fichier PDF joint.

RESSOURCE COMPLÉMENTAIRE
En complément, nous vous invitons à rejoindre ce parcours M@gistère afin d’obtenir quelques conseils pour créer un escape game pédagogique.