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TRaAM : Percevoir la musique électroacoustique (JC Risset)

01 / 09 / 2020 | Virginie Soulier | nicolas Vasseur

Dans le cadre de TRaAMs 2019 /2020 (Travaux académiques mutualités), un scénario pédagogique a été produit autour de la perception de la musique électroacoustique avec comme objectif final la création par les élèves d’une courte pièce "à la manière de Risset".

Percevoir
Jean-Claude Risset, Elementa, en quatre mouvements : Aqua, Focus, Terra, Aer. Jean-Claude Risset, Sud.
Description des paysages sonores par les élèves, à l’écrit.

Produire

Enregistrement de sons évoquant les éléments inventés par les élèves, soit en classe, soit à domicile Arrangement d’une courte pièce à l’aide d’Audacity ou de GRM Studio

Ressources
Sons anonymisés convertis au format .ogg rassemblés dans un fichier .zip
Sons anonymisés au format mp3, montés en ligne dans une page HTML protégée par un mot de passe.
Sons au format .ogg non anonymes en local, copiés dans les disques durs des ordinateurs de la salle de musique.
Travaux des élèves des années précédentes, en local sur les PC de la salle de musique

Objectifs
Décrire à l’écrit un morceau électroacoustique.
Créer de courtes pièces électroacoustiques inspirées des compositions de Jean-Claude Risset.
Attendus du travail de création
Créer un morceau de musique de 30 secondes en utilisant les bruits imaginés par les élèves et enregistrés en classe ou à la maison. Mélanger des sons, modifier les sons pour évoquer les élements (terre, feu, air, eau). Au minimum, mélanger deux sons.

Compétences
Décrire et comparer des éléments sonores issus de contextes musicaux différents.
Identifier et nommer ressemblances et différences dans deux extraits musicaux.
Faire des propositions personnelles lors de moments de création, d’invention et d’interprétation. Imaginer l’organisation de différents éléments sonores

Matériel
Clé USB personnelle des élèves
Ecouteurs personnels des élèves
Objets sonores
Ordinateurs PC de récupération sous Linux (Mint 18.1) en réseau, à disposition des élèves. Sinon, la salle informatique.
Sonorisation des PC – reliés via une console de mixage à la sonorisation de la salle de musique ou directement au niveau des PC.

Applications

Traitement du son :
Audacity (PC MAC LINUX) : https://www.audacityteam.org/ et les version anciennes GRM Studio (Ios Android) : https://sites.inagrm.com/grmstudio/index.xhtml

Pour transmettre des fichiers à distance :

  1. ItsLearning (web rgpd) : http://webcollege.itslearning.com/
    Cette plateforme est mise à disposition par le Conseil Départemental. Les élèves y sont inscrits par l’établissement. Interactive, Elle permet aux élèves d’envoyer des fichiers joints et aux professeurs de communiquer, d’évaluer et de mettre des ressources à disposition (jusqu’à 2Go).
  • Padlet (web rgpd) : https://padlet.com/
    Cette plateforme permet aux élèves d’envoyer des travaux. Le professeur, modérateur du padlet,
    reçoit des notifications en temps réel.
    Précautions d’emploi : Soumettre l’accès des élèves en publication à un mot de passe. Soumettre la publication à l’approbation du modérateur, ainsi le travail de l’élève ne sera pas publié publiquement. Attribution : en cas de mise en ligne des travaux ne pas afficher le nom de l’auteur. Ne pas autoriser les commentaires. Effacer les travaux une fois reçus ou les archiver dans un espace privé, inaccessible en lecture ou en affichage. Fermer le padlet une fois les travaux terminés.
  • Dropbox (Ios Andoid web rgpd) : https://www.dropbox.com
    C’est une des rares applications permettant à un utilisateur Ios de partager un fichier. Les fichiers sont hébergés dans un cloud, un serveur distant. L’utilisateur l’installe sur son téléphone. Le fichier est partagé par l’envoi d’un lien au professeur.
    Précautions d’emploi : accuser réception du travail reçu et demander à l’élève de l’effacer du cloud.
  1. Filebrowser (Ios) : https://www.stratospherix.com/products/filebrowser/
    Cette application payante permet à l’utilisateur Ios d’accéder à ses fichiers internes et à les transférer d’une appli à l’autre, de les envoyer sur un ordinateur en réseau ou sur un cloud. Elle reconnaît de nombreux protocoles. Aucune donnée personnelle n’est transmise à l’éditeur de l’application.

Compétences numériques CRCN

Domaines abordés
Domaine 1
1.2 Gérer des données
1.3 Traiter des données
Domaine 2
2.1 Interagir
2.2 Partager et publier
2.3 Collaborer
Domaine 3
3.2 Développer des documents multimedia
3.3 Adapter les documents à leur finalité
Domaine 4
4.1 Sécuriser l’environnement numérique (usage de mots de passe et de comptes personnels : ItsLearning) Anonymat
4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée (usage de pseudos)
Domaine 5
5.1 Résoudre des problèmes techniques
5.2 Evoluer dans un environnement numérique.

Plue value pour les élèves

Une écoute différente
C’est l’occasion pour l’élève de redéfinir les frontières entre musique et bruit.
On développe une oreille créative qui ne sert plus seulement à entendre mais aussi à produire, à créer, à imaginer.
C’est la découverte de compositeurs que l’enfant n’écoutera pas spontanément. C’est l’ouverture vers une culture plutôt confidentielle.
La modification pratique et expérimentale des paramètres du son (timbre, hauteur, tempo, vitesse, dynamique) permet d’en comprendre le sens et d’assimiler concrètement la terminologie associée.
Un nouvel instrument de musique
La puissance, la stabilité, la facilité d’emploi d’Audacity en font non seulement un outil mais aussi un instrument de musique idéal qui servira à créer, en musique et dans toutes les autres disciplines et plus tard, dans la vie courante.
Lors du confinement, l’enregistrement de la voix et sa post production (enregistrement de la voix seule sur un enregistrement instrumental au casque) ont été très vite maîtrisés par les élèves de 6e qui avaient déjà travaillé sur Audacity. L’obstacle matériel a été franchi avec aisance : ordinateur, tablette, téléphone, chacun a atteint l’objectif à sa façon.
Les 3e – qui avaient déjà abordé ce projet en 6e, ont utilisé cette application pour enregistrer des chansons et même pour mixer voix et instrument. À la réception de travaux, on constate aussi qu’ils ont aussi utilisé d’autres applications, plus techniques, plus performantes (Logic audio, Cubase), qu’ils ont découverts seuls.
La maîtrise des environnements numériques
La pratique du traitement de l’information audio en classe permet aux élèves de se familiariser avec des notions comme les fichiers, les types de fichier et les extensions, les dossiers, les chemins, le presse-papier, la compression, les hébergements distants, la hiérarchie et la sécurité des données, la propriété intellectuelle mais aussi les notions de logiciel libre, de téléchargement, d’installation, de système d’exploitation, la découverte de Linux, éventuellement.

Page web du professeur d’éducation musicale : Nicolas Vasseur, contenant les documents prof/élève ainsi que des travaux d’élèves http://cdt.musique.free.fr/GREID/traam_elementa.html

 

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