Accueil > Chorales et Concerts > Fête de la Musique > Pratiques musicales confinées

Pratiques musicales confinées

09 / 06 / 2020 | Virginie Soulier

La voix est bien au cœur de notre discipline et les pratiques vocales demeurent l’approche centrale de l’éducation musicale, suivies de près par les pratiques instrumentales (classe orchestre, percussions corporelles...).
En ces temps de confinement, les concerts virtuels rassemblant notamment des chœurs ou groupes d’élèves chantant ensemble à distance se sont particulièrement développés.

La procédure consiste à fournir le playback aux élèves qui se filment avec leurs téléphones portables tout en diffusant le play back dans une oreillette. Charge au professeur de récupérer les vidéos sur l’ENT et de procéder ensuite au mixage avec un logiciel de montage vidéo.

Voici quelques exemples cristolliens à titre indicatif :

• Elèves du collège Albert Camus de Thiais (94) en partenariat avec les élèves du collège Janson de Sailly (Paris) :

Mambo Italiano - Naissance d’un amitié entre deux collèges.
Les chanteuses sont accompagnées par Ariane Genat et dirigés par Véronique Jan, leurs professeures d’éducation musicale.
Réalisation commune avec Janson de Paris.

• Elèves de l’option musique du lycée Gaston Bachelard de Chelles (77) :

Heal the world : "Soigne le monde" est au coeur de l’actualité en période de confinement.
Les élèves chantent et s’accompagnent avec leurs instruments.
Elèves de l’option et de la spécialité dirigés par leur professeur François Fouqueau.

• Elèves de l’option musique du lycée Champlain de Chennevières sur Marne (94) :

Chanson de la ville silencieuse de Dominique A.
Jouée en confinement par les élèves de l’option musique.
Direction musicale : Laure Boulaud, leur professeure.

• Elèves de seconde de l’option musique du Lycée Jacques Amyot, Melun (77) :

Texte écrit par les élèves de seconde de l’option musique du Lycée Jacques Amyot, Melun. Ce texte a été écrit pendant le confinement et interprété "à distance" par les élèves sur la mélodie de Mistral Gagnant.

• Les professeurs d’éducation musicale se réunissent à distance et chantent pendant le confinement pour leurs élèves :

Reprise d’Africa (Toto).
Professeurs des académies de Créteil, Besançon, Clermont-Ferrand et La Réunion.

• Les élèves de Saint-Maur (94) chantent Gershwin :

Clap your hands arrangement de Mathias Charton.

• Le collège du Parc des Tourelles de Claye-Souilly (77) :

Texte inspiré de poèmes d’élèves de 5e et 4e écrits pendant le confinement. À l’aide de mes deux collègues Catherine et Eileen nous avons essayé d’une part de recréer une émotion commune, décrivant un tableau dans lequel chacun(e) peut s’identifier et d’autre part de véhiculer un message de solidarité, de cohésion et de partage malgré la distance et la crise.