Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil) > Continuité pédagogique en éducation musicale : Créer une vidéo en (...)

Continuité pédagogique en éducation musicale : Créer une vidéo en confinement

01 / 05 / 2020 | Laure Boulaud

Si vous souhaitez garder un lien avec vos élèves en continuant à faire de la musique à distance, vous pouvez créer une vidéo ou une musique à distance.
Cet article propose des outils présents sur l’ENT77 (niveau collège) et monlycee.net (niveau lycée).
Vous pouvez malgré tout réaliser ce projet en utilisant d’autres outils présents sur votre propre ENT.

1. préparez le matériel sonore à distribuer aux élèves (partition ou paroles de la musique + une bande son de la musique). Sur la bande sonore, prévoyez un décompte d’une mesure, avant le début de la musique.
  2. Déposez le matériel sur votre ENT.
    1. Sur l’ENT77 ou monlycee.net, vous pouvez déposer vos documents dans votre espace documentaire
      ENT94 espace documentaire
    2. Ensuite vous les insérez dans un blog partagé avec vos élèves.
      ENT94 blog
  3. Donnez les consignes d’enregistrement aux élèves :
    1. S’enregistrer (vidéo ou son uniquement) avec un casque ou des écouteurs afin que la bande sonore ne s’entende pas en fond sonore.
    2. Sur le 3ème temps de la mesure à vide, frapper des mains (cela vous permettra de caler l’audio et/ou la vidéo de chaque envoi d’élèves)
  4. Réceptionner les vidéos d’élèves puis réalisez le montage.
    1. Sur l’ENT77 ou monlycee.net, vous pouvez récupérer des documents d’élèves dans votre casier numérique
      ENT94 casier

Concernant le montage audio et/ou vidéo :
Pour l’audio (conseils avec Reaper) :

1. Importez votre bande sonore
  2. Importez les fichiers des élèves dans un logiciel audio (audacity, reaper...)
  3. Synchronisez les pistes grâce au clap sur le 3ème temps de la première mesure
  4. exportez toutes les pistes pour créer votre musique
    reaper chanson de la ville silencieuse

Pour la vidéo (conseils avec Kdenlive)

1. Importez votre fichier son dans le logiciel
  2. Importez les vidéos d’élèves
  3. calez les vidéos grâce au claquements de mains sur le 3ème temps
  4. Créez une incrustation des vidéos sur un fond noir (voir de l’aide sur ce tutoriel)
  5. Exportez votre travail en un fichier vidéo.
    kdenlive chasnon de la ville silencieuse

Vous avez terminé.
Voici un exemple de chanson réalisée en confinement :