Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil) > Continuité pédagogique en éducation musicale : Clapping Music

Continuité pédagogique en éducation musicale : Clapping Music

15 / 04 / 2020 | Vernier Nicolas

Applaudissez !
Clapping Music est une oeuvre de Steve Reich composée en 1972 pour deux “percussionnistes” qui frappent dans leurs mains. Elle est ici interprétée par les percussionnistes de Radio France !

Il s’agit d’un motif de 8 notes qui se répète en boucle aux deux parties. Au départ, les deux parties commencent en homorythmie, mais régulièrement la seconde partie se décale d’une note (ou d’un silence). L’oeuvre prend fin quand la 2e partie rattrape la première (voir partition jointe).

Étape 1 : Réalisez une petite vidéo pour expliquer à vos élèves comment jouer la première parties.
Attention à être bien régulier dans la pulsation.

Étape 2 : Expliquez comment jouer la partie 2 et comment le motif se décale ; pour cela, utilisez le musicogramme joint (avec les losanges). Les élèves peuvent travailler indépendamment chaque ligne.

Étape 3 : Il faut maintenant enchaîner les différentes lignes ; il est souvent plus simple de les répéter 2 fois chacune.
Attention aux lignes qui s’enchainent avec 2 silences (ou 2 notes) consécutifs.

Étape 4 : À deux, c’est mieux ! Trouvez un partenaire puis entrainez-vous à jouer d’abord l’ostinato initial. Si vous arrivez à être bien ensemble ; lancez-vous dans la polyrythmie : tandis qu’un des deux maintient rigoureusement l’ostinato, le second se décale progressivement en jouant les autres lignes.
Attention à bien vous mettre d’accord sur le nombre de répétition de chaque ligne (c’est à dire chaque mesure, si on regarde la partition)

Étape 5 : Enchaînez le tout sans vous arrêter jusqu’au retour à l’homorythmie et dès que vous êtes prêts, n’hésitez pas à enregistrer !

Pour aller plus loin :
Et pourquoi pas créer une chorégraphie à deux ? Inspirez-vous de cette vidéo.

*******************

Activité complémentaire : création audio

Réalisez un hommage à Steve Reich en inventant une mélodie simple que vous allez enregistrer puis que vous décalerez progressivement.
1 - inventez une mélodie de 8 à 12 notes que vous jouerez (ou chanterez) ; puis enregistrez-vous en la répétant pendant 1 minute (vous pouvez utiliser Audacity sur votre ordinateur ou vous enregistrer avec votre téléphone). Si vous n’enregistrez pas sur Audacity, attention au format dans lequel vous allez transférer votre enregistrement sur l’ordinateur (utilisez le format mp3 de préférence). Pour installer Audacity, rendez-vous ici,
2 - importez votre enregistrement dans Audacity puis dupliquez la piste,
3 - Sélectionnez la piste 2, allez dans le menu "effet", cliquez sur "changer le tempo" puis modifiez entre 2 et 4 % et validez,
4 - les deux pistes n’ont alors plus la même longueur ; écoutez le résultat puis ajustez le tempo en revenant en arrière si besoin (menu "édition" puis "annuler changement de tempo"),
5 - exportez votre travail au format mp3 sans oublier de bien nommer votre fichier, puis partagez-le via l’environnement numérique de travail.

*******************

Ressources :
 application pour iphone (pour s’entrainer à 2 voix)
 Présentation de l’application par Steve Reich en personne.
 Vidéo YouTube pour comprendre et s’entrainer (tempo pas trop rapide)
 Vidéo YouTube avec suivi de partition et dans laquelle chaque mesure est répétée 12 fois
 Tutoriel pour la création audio sur Audacity