Accueil > Pédagogie > 4-Le numérique Pédagogique > Continuité Pédagogique en Ed.Mus. (Ac-Créteil) > Continuité pédagogique en éducation musicale : Partager des vidéos avec ses (...)

Continuité pédagogique en éducation musicale : Partager des vidéos avec ses élèves sur Youtube

15 / 04 / 2020 | Virginie Soulier

Youtube permet de créer un compte gratuit (avec publicité) ou payant (sans publicité) pour partager rapidement et efficacement des vidéos (tutoriels chant/percu/applications numériques /liens concerts etc...) pour le cours d’Education musicale. Les élèves pourront avoir accès à une ou des "playlist " grâce au lien web que vous leur transmettrez via le cahier de texte par exemple.

Les playlists permettent de regrouper des vidéos sous un même "thème/sujet/objectif". Ainsi les élèves auront avec ce même lien web, accès à toute une série de ressources sonores et visuelles que vous pourrez modifier, enrichir à votre rythme sans que le lien ne change.

Les plus-values de cette plateforme  :
 prise en main simple et efficace pour l’enseignant
 un suivi du nombre de vues (Stats) par l’enseignant
 les élèves peuvent y avoir accès rapidement et simplement
 les élèves peuvent collaborer, participer à l’élaboration et à la sélection de ressources (vidéo) pour une playlist
 les élèves n’ont pas besoin ’avoir un compte sur Youtube si les vidéos sont en accès "public" ou "non répertorié".
 les élèves avec un compte Youtube personnel peuvent s’abonner à votre "chaîne" et donc à vos playlists ; ainsi ils seront automatiquement alertés des nouvelles publications.

• Vidéo 1 : Youtube et ses possibilités pour l’enseignement à distance (hors classe)
  • Vidéo 2 : Comment mettre en ligne une vidéo
  • Vidéo 3 : Créer des playlists sur Youtube
  • Vidéo 4 : Organiser une playlist sur Youtube
  • Pour aller plus loins, avec les playlistes collaboratives
    Voir le document joint à l’article.